Zemmouri : Un important baron du pillage de sable capturé

Zemmouri : Un important baron du pillage de sable capturé

Paradoxalement, il a fallu l’intervention des gendarmes de la compagnie de Thénia pour procéder, jeudi, à l’arrestation d’un baron du pillage de sable marin. Il est impossible que les gendarmes de Zemmouri ne soient pas au courant des activités criminelles de cet individu et de ce qu’il est capable de faire pour faire prospérer son trafic.

Au cours de la même opération les gendarmes de la compagnie de Thénia ont également arrêté l’associé de ce baron et saisi 2 camions chargés de sable marin. Les deux pilleurs servaient de guides aux camionneurs. Les deux suspects ont été placés sous mandat de dépôt et seront jugés, probablement jeudi par le tribunal de Bordj-Menaïel.

Cette petite terreur locale et sa bande sévissent, au vu et au su de toutes les autorités locales, entre la forêt du Sahel, au nord de la ville de Zemmouri, et celle de Souichette au nord de la commune de Leghata, mais le point de ralliement de ces deux personnages et d’autres pilleurs de sable est le petit village de Hadj-Ahmed, localité implantée le long de la RN24 (Alger-Azzeffoun), au nord de la ville de Zemmouri.

Ce village est réputé pour être «la bourse du trafic du sable» dans l’est de la wilaya de Boumerdès. Malheureusement, cette arrestation ne met pas fin à la destruction massive du rivage, du potentiel concernant le tourisme balnéaire, de la nappe phréatique et aux terrains agricoles à haut rendement de Zemmouri, du nord de Leghata, Cap-Djinet, Thénia et d’autres localités plus à l’est de Boumerdès comme Sidi-Daoud, Baghlia, Tagdempt (Dellys) et Afir. Même des infrastructures routières (pont de Baghlia), ayant coûté des dizaines de milliards à l’Etat, sont endommagées à cause de ce pillage criminel.

Jonction mafia locale-pilleurs de sable et terrorisme

Ce baron s’est attribué le droit, il y a quelques mois, de recruter des jeunes chômeurs pour fermer la RN 24 au niveau du village cité plus haut. Les émeutiers avaient, rappelons-le, brûlé des pneus et obstrué cet important axe routier pendant une journée. Motif de cet acte belliqueux, les gendarmes avaient saisi l’un de ses camions. C’est dire que les pilleurs de sable n’emploient que deux moyens pour faire prospérer leur business : la corruption et la violence.

Plusieurs fois, des confrères ont été menacés de mort. Tout le monde sait à Zemmouri que le baron arrêté jeudi, a financé la campagne électorale de la liste d’un parti politique qui a son ancrage dans cette commune.

Par ailleurs, il est en train de construire illicitement une villa à Zemmouri sans qu’aucune autorité ne le rappelle à l’ordre. Plus grave, et les services de sécurité le savent, la majorité des pilleurs de sable qui ont sévi ou continuent à le faire sur l’axe Dellys, Baghlia, Sidi-Daoud, Cap-Djinet, Leghata, Zemmouri et Thénia ont travaillé avec les terroristes.

Du temps où les émirs des katibat El Ansar et El Arkam du GSPC régissaient ce trafic, ces pilleurs n’étaient que leurs sous-fifres, mais une fois le terrorisme vaincu militairement, ces individus ont repris la mise à sac des plages et la vente du sable à leur compte. Nous l’avons écrit par le passé : l’argent du sable a financé des attentats et la mort d’agents de l’ordre ou de civils.

De plus, comment se fait-il que des individus circulaient, au plus fort du terrorisme, de nuit librement dans les forêts de Zemmouri et Leghata, alors que les militaires ont dû se résoudre à employer des blindés et l’aviation pour arriver à les sécuriser au prix de grands sacrifices ? A un moment donné, il était question de l’incendier totalement pour empêcher les hordes de katibat El Arkam d’en faire leur fief.

Ces questions se sont-elles posées, un jour, aux autorités ? D’autres questions interpellent toujours les pouvoirs publics notamment sur le blanchiment de l’argent du vol du sable et la destruction des plages de la wilaya.

Pourtant, il suffit de circuler aux alentours du centre-ville de Boumerdès pour voir des preuves, de la dimension de certains buildings.

2 tonnes de fromage avarié saisies

La directrice du commerce et de la répression des fraudes de la wilaya de Boumerdès, madame Ababsa, fait état de la saisie de 2 tonnes de fromage impropre à la consommation chez un commerçant de la ville de Hammadi, dans l’extrême ouest de la wilaya de Boumerdès.

Ce sont les agents de contrôle, en mission dans cette ville, qui ont découvert cet aliment non conforme aux prescriptions des normes sanitaires. Il y a lieu de rappeler que la Direction du commerce de cette région a augmenté, à l’occasion du mois du Ramadhan, le nombre de brigades de contrôle et les sorties sur le terrain. Grand nombre d’infractions ont été constatées et des procès-verbaux ont été dressés.

Abachi L.