Zayen, auteur de chansons et organisateur de volontariats: Lorsque l’art se met au service de l’environnement

Zayen, auteur de chansons et organisateur de volontariats: Lorsque l’art se met au service de l’environnement

Par 

Pour une innovation, c’en est une et par excellence. Dans le registre des choses ordinaires, l’on connaît les chanteurs engagés pour des convictions politiques et culturelles.

La Kabylie est, par ailleurs, très riches de ses enfants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les causes justes. Cette période marquée en lettres d’or se termine, mais la Kabylie ne pouvait rester sans que ses enfants ne viennent ouvrir d’autres chantiers pour le militantisme. Elle ne peut rester en marge ou derrière les luttes qui se mènent à l’universel. Et c’est dans ce registre qu’a émergé le jeune artiste Zayen. Il consacre son oeuvre artistique à un idéal universel. Zayen a choisi de s’engager dans le militantisme pour la protection de l’environnement et pour se faire, il mobilise tout son génie. Et il le fait avec brio.

Il traverse les frontières, les continents et les mers pour porter la voix de la terre agressée de toutes parts. A coups de poèmes et de chansons, Zayen sensibilise. Les siens d’abord, puis l’humanité entière. Il compose, il monte sur scène pour le même idéal: protéger la terre qui nous nourrit c’est nous protéger des conséquences du mal que nous lui causons, à chaque instant et à chaque geste. A fond dans son engagement, l’artiste, lorsqu’il ne chante pas, se jette dans le terrain. Par des actions, il sensibilise les siens sur la nécessaire protection de l’environnement. D’idées, il foisonne et surtout, il n’hésite pas à les transformer en actions. Des actions qui font de lui, incontestablement, un meneur d’hommes en matière de volontariat pour la protection de la terre et de l’environnement. Comme au temps des ancêtres.

Depuis quelques années, Zayen a accompli des actions novatrices et surtout avant-gardistes. Il sort des sentiers battus de la chanson engagée, d’abord par un clip qui a fait un grand succès à sa sortie chez les disquaires. Dda Musa ou Tighri n ugamma, avec la participation de 33 artistes est un hymne à la cause environnementale composé dans plusieurs langues: kabyle, arabe, chaoui, m’zab, français et russe. La chanson se veut comme un cri d’alarme sur la dégradation inquiétante de l’environnement et une situation déplorable qui, aujourd’hui, n’épargne pas nos agglomérations. L’objectif étant d’impliquer les artistes qui, par leurs voix diverses, feront un appel commun, afin que la sensibilisation des acteurs de la société civile soit à la hauteur de cet enjeu Action.

Joignant le geste à la parole, Zayen se lance dans des opérations de terrain. Un premier volontariat de nettoyage du barrage Taksebt est organisé avec la participation d’une vingtaine d’artistes.

Toujours sur le terrain, le jeune artiste organise une grande campagne de plantation d’arbres en collaboration avec la wilaya de Tizi Ouzou et la direction de la culture.

Durant l’été, Zayen a profité de son passage sur le littoral pour prendre part pleinement au festival de l’environnement qui s’est déroulé au village Arvi à Tigzirt.

La parade a sensibilisé petits et grands sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, à travers des mélodies et des textes originaux. Pour couronner ce travail de longue haleine, l’artiste compose une comédie musicale écologique avec la participation de 30 artistes, chanteurs, comédiens, musiciens, poètes, animateurs. L’oeuvre a été présentée dans le cadre de la cérémonie des remises des prix aux lauréats du concours Rabah-Aïssat du village le plus propre, organisée par L’APW de Tizi Ouzou.