Workshop dédié à un projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque, les 5 et 6 Septembre 2016 à l’UDES/CDER, Bousmail, Tipaza

Workshop dédié à un projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque, les 5 et 6 Septembre 2016 à l’UDES/CDER, Bousmail, Tipaza

ctcn.jpgAfin d’intégrer concrètement la dynamique liée au programme national des énergies renouvelables, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a entre autres initié un projet de réalisation d’une microcentrale photovoltaïque de 1 MWc au niveau de la nouvelle ville de Boughezoul et ce en partenariat avec le groupe privé national Condor. A cet effet, profitant d’une offre d’accompagnement proposée par le CTCN (Climate Technology Centre & Network), organe de transfert de technologie et de renforcement des capacités sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le CDER abritera justement un premier workshop dédié au volet technique du projet en question, avec la participation de deux experts de ECN (Energy Research Centre of the Netherlands).

Les travaux de ce workshop s’étaleront sur deux jours, soit les 5 et 6 septembre prochain et auront lieu au niveau de l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) affiliée au CDER et située à Bou-Ismail, Wilaya de Tipaza.

Cette action permettra à l’Algérie de capitaliser l’expertise nécessaire à l’émergence d’une forte industrie du renouvelable à travers des entreprises spécialisées, aptes à mener des grandes réalisations EPC (Engineering Procurement Construction) tout en intégrant les compétences locales dans l’ensemble du processus d’étude et de conception. C’est cette vision que le CDER entend mettre en application à travers la réalisation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité d’un mégawatt et ce dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) avec le Groupe Condor.

Pour rappel, le CDER a signé un mémorandum d’entente avec le centre de recherche néerlandais ECN lors de la tenue de la deuxième session de la commission mixte de coopération économique et technologique entre l’Algérie et les Pays-Bas à la Haye, du 7 au 9 Mars, coprésidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Ramtane Lamamra et son homologue néerlandais, Bert Koenders. L’accord porte sur un échange entre experts dans le domaine de la recherche scientifique et le développement technologique dans le domaine des énergies renouvelables.

Il convient de noter que le CDER est l’Entité Nationale Désignée pour l’Algérie du CTCN (Climate Technology Centre and Network) sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC).