Weaving Group vend ses parts dans la compagnie Aigle Azur

Weaving Group vend ses parts dans la compagnie Aigle Azur

Weaving Group (ex-GoFast) a été fondé, en 1983, par Arezki Idjerouidene, et est aujourd’hui dirigé par Meziane Idjerouidene.

Le groupe algérien Weaving (ex-GoFast), vient d’annoncer son retrait de capital d’Aigle Azur sans préciser le montant de la transaction. Dans un communiqué rendu publique le 15 novembre dernier le groupe a annoncé avoir « procédé à la cession de sa participation minoritaire qu’il détenait au capital d’Aigle Azur à l’entrepreneur spécialisé dans le transport aérien, David Gary Neeleman ».

D’après le communiqué cette opération « marque une nouvelle étape dans la longue et riche histoire de la plus ancienne compagnie aérienne privée européenne, créée en 1946.»

En 2001, GoFast (devenu aujourd’hui Weaving Group) rachète Aigle Azur « avec l’objectif de développer le pavillon français sur des marchés affinitaires avec un positionnement de proximité », rappelle le communiqué. Cette politique de rapprochement a été menée sous l’impulsion du fondateur du groupe Arezki Idjerouidene, puis de son fils Meziane Idjerouidene.

Meziane Idjerouidene, Président de Weaving a déclaré, à cette occasion, « pendant 16 années, notre Groupe a été aux côtés d’Aigle Azur. GoFast devenu Weaving Group en 2017, engagé dans une diversification de ses activités, a ouvert depuis plusieurs années des discussions en vue de céder sa participation au capital d’Aigle Azur. Notre exigence était double dans la sélection du nouveau partenaire : d’une part, donner de nouveaux moyens à la compagnie pour qu’elle écrive une nouvelle page de son histoire ; d’autre part, s’appuyer sur un nouvel actionnaire qui connait parfaitement le secteur et soit en mesure de pérenniser l’entreprise. »

Par ailleurs, l’entrepreneur David Gary Neeleman a créé et développé quatre compagnies aériennes indépendantes : Morris Air, WestJet, JetBlue et Azul. En 2015, il entre au capital de TAP Air Portugal.

Signalons que Weaving Group ex GoFast a été fondé, en 1983, par Arezki Idjerouidene, et est aujourd’hui dirigé par Meziane Idjerouidene. Il est présent dans différents secteurs d’activité tels que le transport et la logistique, la communication et l’investissement.