Voitures intelligentes : Les constructeurs allemands affichent leurs ambitions

10 Mai , 2018 à 22:36  

La concurrence bat son plein chez les constructeurs d’automobiles allemands pour le segment des voitures intelligentes. Les marques sortent le grand jeu pour se placer sur ce marché.
Plusieurs constructeurs d’automobiles allemands ont mis en application leurs idées de voitures hautement technologiques. Volkswagen a dévoilé la Vizzion, son premier concept de voiture autonome sans pédale ni volant. Un véhicule totalement électrique qui assure aux passagers plus de 650 kilomètres d’autonomie grâce à une batterie de 111 kWh, un moteur de 75 kW pour l’essieu avant, un autre de 150 kW pour celui à l’arrière et une puissance de 306 chevaux permettant d’avaler le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Volkswagen a également adapté le design de sa Vizzion à cette nouvelle configuration technologique où l’électronique l’emporte sur le mécanique. L’entreprise allemande l’a, en effet, équipé d’optiques fines et brillantes, d’un habitacle à la forme d’une bulle de verre, d’une calandre basse et discrète, d’un écran OLED à l’arrière conçu comme un troisième feu stop géant et des LED à l’avant capables de transmettre des messages lumineux. Les logos et les poignets de portes sont habillés de lumière. Volkswagen prévoit de livrer la version commerciale définitive de la Vizzion en 2022. Mercedes, l’autre fabricant allemand, a montré au dernier Salon de l’auto de Genève sa nouvelle technologie baptisée Digit Light qui dote les phares projecteurs d’une intelligence artificielle. Le but principal de cette technologie est d’attribuer aux phares de nouvelles fonctionnalités autres que celle d’éclairer la route. Digital Light peut déjà fournir des informations au conducteur afin qu’il puisse ajouter plus de sécurité dans sa conduite. Par exemple, il est informé de l’approche d’un danger imminent (des travaux, une piste glissante, etc.). Mieux, les nouveaux phares projecteurs peuvent projeter sur la route des alertes lumineuses sous le format d’images HD, en cas de dépassement de la vitesse autorisée, conseiller une trajectoire de projection particulière, adaptée aux mensurations de la voiture en cas de chemins très étroits, accidentés ou en travaux, donner des indications GPS, signaliser la présence d’un piéton dans une zone à risque et activer une alarme lumineuse en cas de collision imminente, etc. Digital Light est une technologie intégrée aux services connectés et dispositifs intelligents du véhicule, afin de fournir des fonctionnalités agissant en temps réel. Mercedes s’apprête à équiper ses modèles de ces phares dès le second trimestre de cette année.

Le stationnement… un jeu d’enfant
Dans la même lignée, Audi, filiale du groupe Volkswagen, a présenté à la presse internationale sa nouvelle Audi A7 Sportback dotée d’innovations impressionnantes dont la technologie HUD (Head-Up Display) qui permet de projeter une reproduction du tableau de bord sur le pare-brise, permettant au conducteur de ne plus quitter la route des yeux. Lorsque la voiture est en circulation, le projecteur, placé sous le volant, affichera sur la partie inférieure du pare-brise, la vitesse du véhicule, les informations du GPS, les modes de conduite et les différentes alertes. L’aide au parking est l’autre innovation qui s’ajoute à l’HUD. Grâce aux capteurs électroniques qui permettent de synchroniser des caméras à 360 degrés avec les accéléromètres, la nouvelle voiture de la firme allemande est capable de créer sur l’écran d’info divertissement une projection en 3D de l’environnement du conducteur, avec des vues d’avant, de derrière et de dessus. Tous les protocoles du stationnement sont modélisés au centre de l’écran. Il sera possible au conducteur d’effectuer, en temps réel, des calculs nécessaires à une mise en exécution réussie du stationnement intelligent, et prévoir ainsi la trajectoire du véhicule pendant le stationnement grâce à des lignes limitatrices qui s’affichent en plusieurs couleurs sur l’écran. Il faut préciser qu’Audi est le seul fabricant de voitures qui propose cette fonction.
F. F.

The post Voitures intelligentes : Les constructeurs allemands affichent leurs ambitions appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , ,