Un colloque sur le sponsoring à l’Ecole polytechnique d’Oran: Pour un mécénat utile au service de l’innovation et de la création

25 Juin , 2018 à 12:42  

Par S. M.

Un colloque sur le sponsoring à l’Ecole polytechnique d’Oran: Pour un mécénat utile au service de l’innovation et de la création

  Les entreprises locales doivent-elles investir dans l’intérêt général dans cette période de crise ? C’est la question à laquelle devra répondre le «Colloque sur le sponsoring, le mécénat et l’innovation: retour d’expérience, Cosmire», qui se tiendra le 30 juin et le 1 juillet à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran ENPO Maurice Audin, avec la participation des chercheurs et des responsables des sociétés étatiques et privées. Cette rencontre de concertation et d’échanges organisée conjointement par le laboratoire IPSIL et le département mécanique de l’ENPO vise d’un côté à faire profiter la communauté universitaire des expériences des sociétés dans le sponsoring et de l’autre répondre aux questionnements des responsables de ces entités économiques. Est-ce que le sponsoring-mécénat est une opportunité stratégique à saisir ? L’avenir du mécénat et sponsoring aborde-t-il la question des innovations ? Existe-t-il une différence entre le sponsoring et le mécénat ?… autant de questions que les intervenants à ce colloque essayeront de répondre pour aider les sociétés à mieux cibler les actions de sponsoring et de mécénat au profit des jeunes, des sciences, de la culture et du sport. «Cosmire se positionne comme un événement offrant une visibilité pour tout établissement souhaitant être partie prenante dans les changements et le développement que connaît le pays», précisent les organisateurs de cet événement. Le colloque sera l’occasion pour discuter de la responsabilité sociétale des sociétés étatiques et privées et l’utilité sociale du financement des associations. L’objectif est de renforcer les liens entre les sociétés, la société scientifique et le mouvement associatif pour trouver les meilleures solutions juridiques et financières.

Il est à noter que le décret exécutif n°11-129 du 22 mars 2011 relatif à la déduction des dépenses de sponsoring, de patronage et de parrainage des activités à vocation culturelle de l’impôt sur le revenu global ou de l’impôt sur les bénéfices des sociétés stipule dans son article 3 que les mécènes bénéficient d’une déduction pour la détermination du bénéfice fiscal à hauteur de 10% du CA de l’exercice.

The post Un colloque sur le sponsoring à l’Ecole polytechnique d’Oran: Pour un mécénat utile au service de l’innovation et de la création appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , ,