Tlemcen : 30 foyers de la peste de petits ruminants et de fièvre aphteuse détectés

12 Jan , 2019 à 16:47  

 Quelque 30 foyers de l’épidémie de petits ruminants et de fièvre aphteuse ont été détectés à travers la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des services agricoles.

Le chef de l’inspection vétérinaire de la wilaya, Dahour Djamel, a indiqué que ces foyers ont été localisés dans 20 communes du sud de la wilaya après les résultats positifs des analyses des prélèvements effectués sur du bétail décimé par ces deux maladies.

Ainsi, la peste des petits ruminants a causé la perte de 1.077 agneaux entre le 27 décembre et le 8 janvier en cours, a indiqué la même source. Des mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation de ces deux zoonoses chez le restant des troupeaux.

Il s’agit, entre autres, de la fermeture des marchés de bestiaux pour une durée d’un mois sur décision du wali, l’interdiction du mouvement du bétail, à l’exception de celui destiné à l’abattage vers l’extérieur de la wilaya, accompagné par un certificat vétérinaire prouvant la bonne santé des bêtes.

Par ailleurs, il a été procédé à l’installation d’une commission de wilaya, composée de représentants du secteur de l’agriculture, de la santé, de la sûreté et de la gendarmerie nationales, des douanes algériennes et des comités de 53 communes de la wilaya.

Cette commission est chargée du suivi de la situation d’évolution de ces deux épidémies. Dahour Djamel a déclaré que des rencontres de sensibilisation périodiques avec les éleveurs seront tenues en plus de la diffusion de spots de sensibilisation et de prévention sur les ondes de la radio régionale de Tlemcen.

D’ores et déjà, quelque 5.000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants et la fièvre aphteuse ont été réservées pour lancer une première étape de vaccination du bétail à travers les communes les plus touchées par ces deux zoonoses. Un autre quota de vaccins devra être réceptionné prochainement pour entamer une large opération de vaccination que devront mener 54 vétérinaires des secteurs public et privé.

Pour rappel, la wilaya de Tlemcen recense plus de 700.000 têtes ovines. Cinq communes du sud de la wilaya sont réputées pour l’élevage de brebis. M. Dahour a souligné la nécessité de protéger cette espèce contre la fièvre aphteuse car elle est destinée à la reproduction.

The post Tlemcen : 30 foyers de la peste de petits ruminants et de fièvre aphteuse détectés appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.