Tizi Ouzou : Un salon de l’enfant à l’occasion de la rentrée scolaire et de l’Aïd

Tizi Ouzou : Un salon de l’enfant à l’occasion de la rentrée scolaire et de l’Aïd

IMG_20160904_235019.JPGLe premier salon de l’enfant qu’organise la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou à l’occasion de la rentrée scolaire et de l’Aïd El Adha s’est ouvert mardi à maison de la culture Mouloud Mammeri.

Placé sous le thème « culture et loisirs pour une rentrée scolaire réussie », la manifestation a pour objectif d’accompagner les enfants après la reprise des cours à travers des activités à la circonstance, a précisé la directrice de la culture Nabila Goumeziane à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

Outre les festivités qu’abritera la maison de la culture sur le long de cinq (05) jours, le salon se déplacera à partir de demain, mercredi, au service de pédiatrie du CHU Nedir Mohammed pour s mettre au chevet des enfants malades, a-t-elle indiqué.

« Nous avons organisé ce salon à l’occasion de la rentrée scolaire et l’Aïd El Adha, d’où l’idée de nous déplacer au CHU et semer la joie parmi les jeunes malades qui ne peuvent pas se déplacer pour prendre part aux festivités », a-t-elle expliqué.

Des livres et des cadeaux seront remis aux malades hospitalisés dans le but d’entretenir la relation entre l’enfant et la culture en dépit de la maladie et leur imprégner l’amour de la lecture qui est l’une des principaux objectifs de la direction de la culture, a-t-elle encore signalé.

Mme Goumeziane a rappelé que des conventions sont signées entre ses services et ceux de la direction de l’éducation pour permettre aux écoliers de bénéficier des différentes actions initiées à leur profit par la direction de la culture qui vise à promouvoir dans un premier lieu la lecture publique et toutes les activités susceptibles de stimuler la créativité chez les jeunes sujets.

Lors de ce premier salon, des expositions de livres animés par les maisons d’édition la Pensée, El Amel et Richa El Sam est organisé, en plus de travaux manuels et dessins réalisés par les ateliers de la maison de la culture et les enfants qui ont pris part aux colonies de vacances au niveau d’Azeffoun et Tigzirt.

Le programme comporte également des ateliers de calligraphie, de réalisation et d’illustration d’un conte, une initiation à la fouille archéologique, ainsi qu’un musée à ciel ouvert consacré à l’époque de la préhistoire et l’antiquité.

Le salon sera marqué aussi par les activités de bibliobus qui proposent une variété d’ouvrages et de livres dans différents domaines et destinés à toutes les catégories d’âge dans le but de faire bénéficier les parents qui accompagneront leur enfants au salon. La clôture est prévue samedi.