Tipasa : Des cours de plongée sous-marine pour les élèves de Menaceur

Tipasa : Des cours de plongée sous-marine pour les élèves de Menaceur

C’est au tour des élèves d’une école de la commune de Menaceur de se lancer à la découverte de la mer grâce au stage des ambassadeurs de la mer organisé par le club de plongée sous-marine «Under Sea» de la wilaya de Tipasa. Une vingtaine d’écoliers étaient, cette semaine, conviés à participer gratuitement aux cours d’initiation à la plongée sous-marine pour découvrir la richesse marine et veiller à sa protection.

Samia Balestro qui dirige l’école de plongée « Under Sea » située au complexe touristique la Corne d’Or de Tipasa est décidée à poursuivre la formation pour sensibiliser sur la protection de l’écosystème marin de plus en plus pollué par l’action de l’homme et surtout de son inconscience. Financé par le service culturel de l’ambassade de France, le projet de l’Association « Under-Sea » de Tipasa, dirigé par une mordue de la mer et des plongées Balistrou Samia, a pu être finalisé et se concrétiser pour lancer la formation intitulée «Les ambassadeurs de la mer» qui a déjà profité aux écoliers de nombreuses écoles depuis son lancement au mois de mai dernier. Cette formation, qui entre dans le cadre du programme de l’Association «Home», s’étend sur une période de 18 mois. Elle a touché au moment de son lancement au début de l’année, une soixantaine d’élèves, filles et garçons, d’un lycée à Aïn Tagouraït, d’un CEM à Sidi Amar, d’une école primaire à Nador et cette semaine une école de la commune montagneuse de Menaceur (daïra de Sidi Amar).

Les cours théoriques se déroulent dans les établissements scolaires. Ils s’articulent autour de l’éducation environnementale et la découverte de la vie marine tandis que ceux pratiques ont lieu au niveau du complexe La Corne d’Or. Le 1er stage a concerné un groupe mixte de 20 lycéens d’Ain Tagourait (le 15 mai dernier) regroupé au niveau du Complexe touristique La Corne d’Or de Tipasa pour un stage pratique et découvrir au niveau du site en l’occurrence le petit port de La Corne d’Or ce qu’ils avaient appris en classe.

Les filles et les garçons étaient encadrés par les plongeurs bénévoles de l’association «Under Sea» et accompagnés par le CNL (le Commissariat National du Littoral de Tipasa présent à travers son apport scientifique. Selon Samia ce stage vise, dans un premier temps, « à inculquer aux adultes de demain le monde fabuleux qui régule le climat de la planète, mais surtout cette mer qui produit des ressources, de l’énergie et des protéines grâce à ses richesses. Donc, nous avons tous intérêt à la protéger contre toutes sortes de pollutions et à montrer du doigt l’impact négatif de l’homme sur l’environnement marin ». Le club de plongée sous-marine Under, qui existe depuis plus de 20 ans, a fini par s’imposer au sein d’un complexe touristique après de nombreuses péripéties.

Les sites de plongées choisis offrent la particularité de bénéficier des merveilleux fonds marins associés à des vestiges antiques. Ces sites sont tous situés au bord de l’eau et permettent de découvrir les différents reliefs et la biodiversité marine. Une ambiance conviviale, est perceptible sur les lieux du stage animé par Mourad et Samia Balistrou, tous deux moniteurs, qui, grâce à leur bateau semi rigide, peuvent emmener un maximum de 20 plongeurs par sortie. la formation est articulée autour de l’initiation à la plongée tek, en passant par les formations Padi jusqu’au Dive-master.

Ce club est très attaché à la protection de la faune et de la flore marine à travers des séances théoriques sur la biodiversité marine en Méditerranée et les espèces menacées sont systématiquement organisées. Des opérations de ramassage de plastiques et autres déchets sont menées périodiquement par le club qui a pour objet la sensibilisation des enfants à la fois par des sorties en mer et des baptêmes de plongée, illustrés par une projection sur la faune et la flore marine et les menaces que l’activité humaine fait peser sur l’environnement marin.

Parallèlement à cette formation des ambassadeurs de la mer, le club Under Sea vient de signer une convention avec le secteur de la pêche dans le cadre d’un projet avec les Belges pour sensibiliser les pécheurs des cinq ports de la wilaya sur la nécessité de protéger le milieu marin et la ressource biologique. La formation se fera avec la collaboration patrons pêcheurs spécialisés dans la biologie marine.