Théâtre : L’association culturelle Skamla représente l’Algérie en Jordanie

Théâtre : L’association culturelle Skamla représente l’Algérie en Jordanie

La 10e édition du Festival international du théâtre, ouverte vendredi dernier dans la capitale jordanienne Amman, a vu la participation du théâtre algérien représenté par la troupe de l’association culturelle Skamla de Bou Ismaïl (Tipasa) qui interprète, pour l’occasion, la pièce « Hafl Itizal », réalisée par Khaled Belhadj avec l’aide de Kasdi Mehdi, et inspirée de l’œuvre de l’écrivain russe Anton Tchekhov « Le Jubilé ».

Le commissaire du festival jordanien, Feras Al-Raymouni, a fait savoir, rapportait hier l’APS, que la pièce « Hafl Itizal » avait été choisie parmi sept autres œuvres théâtrales algériennes soumises à l’administration du festival. Il précise en outre que les participations algériennes, qualifiées de constante et régulière, « se distinguent toujours et sont en harmonie avec la nature même du festival ». Le président de l’association culturelle Skamla, Kasdi Mehdi, a par ailleurs appelé les responsables de la gestion de l’activité culturelle à s’intéresser davantage aux travaux des jeunes comédiens de théâtre, notamment au travers de l’octroi d’aides pour représenter l’Algérie dans les festivals régionaux ou internationaux.

S’inscrivant dans le théâtre de rue, la pièce « Hafl Itizal », à l’affiche du festival aux côtés de 10 autres œuvres théâtrales issues de pays arabes, met en avant l’histoire d’un chef de chantier qui essaye d’organiser un jubilé avec des ouvriers marquant 15 années de travail. Une commémoration qui prend cependant une toute autre tournure avec une succession de contretemps, notamment la visite inopinée de l’épouse du responsable ou l’intrusion d’une vieille dame s’étant trompée d’adresse.