Soltani: « Voici pourquoi ma lettre a fait l’objet d’une fuite »

14 Fév , 2018 à 15:26  

L’ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bougherra Soltani s’est interrogé mardi pourquoi sa lettre, transmise aux leaders du parti, dans laquelle il a critiqué la manière avec laquelle l’on prépare le prochain congrès du parti, a fait l’objet d’une fuite.

Pour lui, il y a une intension de sortir le débat de son cadre.

« J’ai été surpris par l’interrogation de certains journaux nationaux, beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux et certains militants de notre formation du contenu de la lettre que j’ai envoyée à la direction du parti en date du 24 janvier 2018. Elle contient mon point de vue sur la manière de préparation du prochain congrès qui devra avoir lieu en mai prochain », a écrit l’ancien patron du MSP sur sa page facebook.

« Etant donné la lettre a été dévoilée à des fins qui seront divulguées dans les jours à venir, la responsabilité incombe à ceux qui veulent faire dévier le débat de son cadre et détourner l’attention de ce que nous sommes en train de préparer. Il est du droit des enfants du Mouvement d’être mis au courant de ce qui est rapporté dans la presse à propos de cette correspondance », a-t-il estimé.

La presse a, faut-il rappeler, publié ce qui semble être une lettre de Soltani adressée au vice-président du MSP et au président du Majlis Echoura (Conseil consultatif), mettant en garde contre l’absence de débat et de transparence dans la préparation du prochain congrès, reprochant à demi-mot à son successeur de fermer la porte de la concurrence pour la présidence du parti.

« En la forme, je n’accuse aucune partie car les correspondances internes sont conservées dans les registres et aux archives du parti », a-t-il dit d’un côté.

« Sur le fond: ce qui a été mentionné dans la lettre est un projet de préambule d’une feuille de route définissant les grands axes du prochain congrès. Quatre questions sont cruciales, de l’avis des enfants du parti, pour rattraper les lacunes et garantir le droit de chaque militant d’être associé au débat, d’enrichir les propositions et de contribuer à l’organisation d’une fête démocratique qu’ils ont attendue depuis cinq ans », a-t-il souligné de l’autre côté.

Pour lui, le prochain congrès n’est pas « une simple rencontre organisationnelle » mais une étape cruciale pour le Mouvement qui demeure « l’équilibre entre deux approches », en faisant allusion au pouvoir et à l’opposition.

The post Soltani: « Voici pourquoi ma lettre a fait l’objet d’une fuite » appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , ,