Soirées estivales Oran: Cheb Mami marque son retour triomphal

Soirées estivales Oran: Cheb Mami marque son retour triomphal

il a encore retiré sa place dans le paysage du raï en retirant du fond du tiroir ses anciennes chansons qui continuent à faire recette.

Il ne fallait pas trop se démener pour que le Prince de la chanson raï, Cheb Mami, marque sont retour à la fois triomphal et triomphant sur le podium lui ayant ouvert grandes les portes et jalonné la voie de la célébrité à partir des années 1980, au théâtre de Verdure d’Oran où il a exploité toutes ses capacités vocales pour étonner et impressionner, de sa voix envoûtante, les membres du comité du jury lors de son passage à l’occasion de la première de l’édition du fameux Festival de la chanson raï. Une telle édition a été tenue à Oran et organisée par l’Association culturelle de la ville d’Oran lors de l’été de 1985. C’est d’ailleurs dans ce festival qu’il s’est taillé le titre de Prince du raï pendant que Cheb Khaled a raflé la couronne du King. «Ce fut le bon vieux temps», se souviennent encore les adeptes du chant raï. Bref.

En se produisant dans la nuit de lundi à mardi à l’occasion des soirées estivales organisées par l’Office national de la communication et de l’information, Cheb Mami a récidivé de plus belle en ne laissant rien au hasard pour marquer son retour des plus marquants en donnant de son meilleur pour mettre en «folie» et en pleine interactivité ses fans. Ayant entamé son spectacle en fanfare et clôturé pompeusement en signant un autre passage plus ou moins réussi du fait que l’artiste a réussi à attirer ceux venus admirer cet homme à la petite silhouette à la voix ne faisant aucunement mal aux tympans.

D’ailleurs, Mami rien n’a changé dans ses habitudes en se mettant en face du public. Bien au contraire, il s’est affairé, dès qu’il a foulé les planches du théâtre de verdure, à mettre d’abord à l’aise ses fans avant de les inviter à danser et jubiler malgré leur nombre qui n’était pas celui relevé dans le temps, lorsque l’entrée était gratuite. Pendant plus d’une heure, Cheb Mami a encore brillé dans le paysage raî en retirant du fond du tiroir ses anciennes chansons qui continuent à faire recette.

L’enfant de la ville de Saïda sait faire la part des choses en composant son chant tout en articulant le verbe qu’il prêche autour d’un vocabulaire tout au moins pudique qu’il colle au raï qui n’est en aucun cas semblable à celui d’aujourd’hui, qui a totalement déraillé et tourné à la dérision. C’est d’ailleurs ce qui a valu sa célébrité à Mami.

L’assistance l’a longuement ovationné, l’artiste n’ayant toutefois pas jugé utile de se mettre de sitôt à la production.

Cependant, rien ne l’a empêché de mettre en pleine interactivité ses fans, composés essentiellement de plusieurs centaines de familles, hommes, femmes, adultes, jeunes et moins jeunes. Ce fut donc l’une des rencontres ayant réuni le public avec l’artiste qui a toutefois subi les affres d’une traversée du désert tout au moins rude lors de ses démêlés avec la justice française. Rien n’indique qu’une telle triste histoire continue à affecter l’artiste malgré tout le matraquage médiatique l’ayant accompagné.

Cheb Mami a, contre toute attente, tourné une telle page qui a noirci son image de marque pour s’affairer à la chanson, la production artistique, question de satisfaire ses milliers d’auditeurs attendant patiemment une nouvelle production signée de la voix du Prince. D’ailleurs, il confirme une telle réalité pour laquelle il dira que «je suis en phase finale dans les préparatifs de mon tube qui sera dédié exclusivement à mon public». «C’est-à-dire, j’offre un beau cadeau à mon public», a-t-il annoncé. Il a ajouté en affirmant que «des chansons, dont la composition et les arrangements sont faits par moi, sont fin prêtes.»

Pour ses quatre années d’absence dans les studios, Cheb Mami a été explicite affirmant «avoir agi volontairement en marquant un tel long recul pour mieux voir les choses pour mieux se relancer». Ayant réussi auparavant plein de duos, Cheb Mami ne compte pas récidiver, du moins pas pour le moment. Il compte poursuivre son chemin en one-man-show ou encore en solo. En ce sens et sans citer un quelconque nom, il a réfuté le fait qu’il se prépare à un éventuel travail en commun avec une chanteuse égyptienne.