Signature d’une convention de coopération entre l’ASAL et la Direction générale des forêts

12 Oct , 2018 à 0:44  

ORAN- Une convention de coopération a été signée, jeudi au centre de développement des satellites d’Oran, entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et la Direction générale des forêts visant à préserver le patrimoine forestier.

Cette convention a été paraphée par le Directeur général de l’ASAL, Azzeddine Oussedik et le Directeur général des forêts (DGF), Mahmoudi Ali, en présence des cadres de deux instances.

Le DG de l’ASAL a souligné que cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la convention signée avec le ministère de l’Agriculture, de Développement rural et de la Pêche en septembre 2017, vise à renforcer la contribution de l’agence spatiale dans l’exploitation des satellites pour traiter des données et élaborer des cartes pour déterminer avec précision les zones sinistrées, afin de régénérer le couvert végétal endommagé.

L’accord permet aussi la mise en place d’un système estimatif des risques d’incendies affectant le couvert végétal à travers le pays et suivre le phénomène de désertification en zones steppiques.

Pour sa part, le Directeur général des forêts, Mahmoudi Ali a affirmé que cet accord renforcera, entre autres, le développement des zones humides, la lutte contre les parasites, la prévention contre les feux de forêts et le suivi de la désertification et des changements climatiques pour une gestion moderne des espaces boisés à travers le système d’information géographique (SIG).

Des communications ont été animées à cette occasion abordant les feux de forets, la cartographie des zones à risques et la désertification, entre autres.

The post Signature d’une convention de coopération entre l’ASAL et la Direction générale des forêts appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.