Scaroni mis en examen dans l’affaire «Sonatrach-Saipem»

Scaroni mis en examen dans l’affaire «Sonatrach-Saipem»

Le parquet de Milan a demandé la fusion des dossiers « Sonatrach-Saipem » et « Eni-Sonatrach- First Calgary Petroleums (FCP) » en une seule affaire.

Ce qui signifie que l’ancien patron du géant pétrolier italien, Eni, Paolo Scaroni sera jugé dans le cadre d’une seule affaire l’opposant à Sonatrach dans le même tribunal de Milan.

Selon une source italienne qui a assisté à l’audience qui s’était déroulée lundi au tribunal de Milan, la décision de la fusion des deux dossiers a pour but de recueillir plus de preuves et d’éléments d’information et un gain de temps.

La deuxième affaire qui implique « Eni-Sonatrach-First Calgary Petroleums » sera associée à la première affaire liée au scandale de 200 millions d’euros de pots-de-vin versés en 2008 par ENI pour racheter les actions de la société canadienne « First Calgary Petroleums » dans le projet gazier de Menzel Ledjmet Est (MLE) à 923 millions de dollars canadiens tandis que cette dernière aura à gérer le gisement (CAFC).

Lors de l’éclatement de l’affaire « Eni-Sonatrach-First Calgary Petroleums » le 25 juin dernier, le parquet de Milan a indiqué que 41 millions d’euros de pots-de-vin seraient versés à l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil dans l’affaire du rachat des actions du FCP dans le gisement  (MLE) par le géant italien, ENI.

Après opposition lundi de la défense des prévenus, il é été décidé de renvoyer le procès au 16 janvier 2017, selon la même source.

Reste à savoir si l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil reviendra au devant de la scène après la fusion des deux affaires, d’autant plus que l’ancien patron d’Eni, Paolo Scaroni sera jugé dans cette affaire.