Sahara occidental: les discussions se sont déroulées dans « une atmosphère d’engagement sérieux »

6 Déc , 2018 à 19:53  

GENEVE – Les discussions se sont déroulées dans une « atmosphère d’engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel », a affirmé jeudi un communiqué sanctionnant la table-ronde sur le Sahara occidental, tenue mercredi et jeudi à Genève.

« Toutes les discussions se sont déroulées dans une atmosphère d’engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel. Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019 », a précisé le communiqué.

« Sur l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Horst Kohler, des délégations du Maroc, du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont participé à une première table-ronde les 5 et 6 décembre 2018 à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il rappelé.

La résolution 2440 du Conseil de sécurité avait enjoint, le 31 octobre dernier, le Maroc et le Front Polisario, représentant légal du peuple du Sahara occidental, de reprendre les négociations « sans préconditions et de bonne foi » en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Selon le communiqué final, les délégations ont fait état des récents développements, abordé les questions régionales et discuté des prochaines étapes dans le processus politique pour le Sahara occidental.

« Toutes les délégations ont reconnu que la coopération et l’intégration régionale, plutôt que la confrontation, étaient les meilleurs moyens de relever les nombreux et importants défis auxquels la région est confrontée », a conclu le communiqué.

The post Sahara occidental: les discussions se sont déroulées dans « une atmosphère d’engagement sérieux » appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.