Relizane: Des assurances pour les chômeurs-promoteurs

14 Fév , 2019 à 11:10  

Mahi Ahmed

Relizane: Des assurances pour les chômeurs-promoteurs

  Le directeur de l’agence locale de la CNAC a présenté, mardi dernier, lors d’une conférence de presse animée dans le siège de la caisse, le bilan des activités de cet organisme de l’année 2018. Il a d’abord indiqué que la condition de l’augmentation de la tranche d’âge de 30 à 55 ans des chômeurs porteurs de projets sera appliquée une fois publiée dans le journal officiel par un décret présidentiel.

Pour l’exercice de 2018, le dispositif de la CNAC a validé par le biais de son comité de suivi et de la validation financière 129 projets dont 08 portés par des femmes pour un total de 138 projets déposés au niveau de la caisse. Les projets versés dans le domaine de l’agriculture et l’élevage, la vocation de la wilaya, sont les plus financés avec un taux de 77%. Le directeur de l’agence CNAC fera état d’un taux de recouvrement de l’ordre de 81,65% l’année écoulée assurant que les objectifs assignés ont été atteints à hauteur de 86%.

Pour l’exercice de 2019, la CNAC envisage la création de 200 microentreprises. Il est à préciser aussi que le dispositif s’ouvre aux universitaires en dépit de leurs spécialités. Dans ce contexte, 22 universitaires ont déjà déposé leurs dossiers pour bénéficier des avantages du dispositif. Par ailleurs, une convention a été conclue avec le ministère de la Justice pour la formation des prisonniers désireux de monter des projets et à ce titre, 06 entreprises ont été financées. La CNAC élargit son champ d’action aux émigrés qui sont intéressés par la création de microentreprises à la seule condition de verser l’apport personnel en devises.

Et pour dissiper le doute chez les jeunes réticents quant à l’aventure de montage de projets par le biais de la CNAC, le directeur tient à informer qu’aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre eux en cas de faillite ou de retard pour le remboursement des prêts.

The post Relizane: Des assurances pour les chômeurs-promoteurs appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.