Quatorzième édition de «Layali Al Andalous»

Quatorzième édition de «Layali Al Andalous»

La quatorzième édition de «Layali Al Andalous» ou Andaloussiate El Djazaïr, est prévue cette année du 7 au 23 septembre à la salle Ibn Khaldoun et à l’école de musique Cheikh Abdelkrim-Dali de Kouba.

Rendez-vous musical annuel, organisé par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, Layali Al Andalous sera animé par des artistes de renom s’illustrant dans le genre andalou et des associations de musique andalouse.

Les soirées de cette manifestation artistique se dérouleront en deux temps ou en deux parties.

Une première, animée par une association, une seconde, «faisant honneur aux grandes voix de cet art», est placée cette année sous le thème de «Stars et Associations».

L’ouverture de cet événement est prévue le jeudi 7 septembre à 19 heures à la salle Ibn Khaldoun, avec un concert qui sera animé par l’Association les beaux-arts d’Alger, une des plus anciennes associations culturelles du pays. La deuxième partie de la soirée sera assurée par la talentueuse interprète de musique andalouse Lila Borsali.

Le lendemain, le vendredi 8 septembre, à 16 heures à l’école de musique de Kouba, le programme prévoit un concert de Zakia Kara Terki, grande interprète de musique andalouse, qui a notamment fait partie des associations El Moussilia, El Fakhardjia et Es-Sendoussia.

La deuxième partie sera assurée par l’association El Gharnatia, créée en 1972 et qui œuvre à la «sauvegarde, la vulgarisation et la promotion du patrimoine andalou». L’association El Djenadia de Boufarik (créée en 1985) et la jeune soliste Jihane Houari animeront la troisième soirée de cet événement, prévue le vendredi 15 septembre à 19 heures à l’école de musique cheikh Abdelkrim-Dali de Kouba. Le samedi 16 septembre à 16 heures, le public de l’école de musique de Kouba aura rendez-vous avec l’association El Djazira.

Créée en 1993, cette association tend à «faire connaître et promouvoir la musique classique arabo-andalouse en Algérie et à l’étranger». La deuxième partie de la soirée sera assurée par l’artiste M’hamed Yacine.

Le vendredi 22 septembre à 16 heures, l’école de musique de Kouba abritera un concert de l’association Cordoba d’Alger (créée en 2004) et de l’interprète Hiba Zahri. Enfin, le samedi 23 septembre, la salle Ibn Khaldoun abritera, à partir de 19h, un concert de l’association Mezghena et de l’artiste Hamidou.