Promotion des relations culturelles algéro-espagnoles: Un riche programme à l’Institut «Cervantès»

Promotion des relations culturelles algéro-espagnoles: Un riche programme à l’Institut «Cervantès»

K. Assia

Promotion des relations culturelles algéro-espagnoles: Un riche programme à l’Institut «Cervantès»

       Un riche programme culturel et artistique a été concocté par l’Institut ‘Cervantès’ d’Oran, en collaboration avec le Consulat général d’Espagne, à Oran et l’ambassade d’Espagne à Alger, avec un concert de flamenco, organisé le 25 février prochain, au Théâtre régional d’Oran (TRO) a annoncé, hier, la directrice de l’institut Mme Immaculada Immaculada Jimenez Caballero, à la grande joie des mélomanes oranais. Une exposition des artistes baléares sera, également, organisée le 20 mars prochain. Cet événement sponsorisé par le gouvernement des Îles Baléares verra la participation de deux artistes oranais, de quoi renforcer et promouvoir l’échange culturel entre les deux pays.

L’Institut ‘Cervantès’ d’Oran devrait, par ailleurs, accueillir le mois de Cervantès, à travers l’organisation de plusieurs activités culturelles, avec une exposition permanente, le 23 avril prochain sur les gravures de Don Quichotte, des vernissages ainsi que des lectures continues, en espagnol et en arabe. Celles-ci seront suivies, le 27 avril, de visites guidées avec la 2ème édition de la route de Cervantès, à Oran.

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, l’Institut Cervantès a prévu, le 11 mars prochain, une conférence sur la femme espagnole avec pour thème: « la violence », a indiqué la responsable, précisant qu’un important événement viendra marquer le 500ème anniversaire du premier tour du monde de la voile, réalisé en 1519. Les initiateurs ont opté, dans le cadre de cette célébration, pour une conférence qui sera animée, le 14 mars prochain, par un marin-pêcheur espagnol qui retracera toutes les étapes avec un voyage dans le temps où tous les moyens et les conditions de l’époque seront mis en relief.

L’occasion sera, aussi, de rappeler les différentes phases de progrès réalisés, jusqu’à l’heure actuelle, dans le domaine. Par ailleurs, tout en axant sur l’importance de ce programme culturel, la responsable a indiqué que la bibliothèque de l‘Institut Cervantès d’Oran sera baptisé, le 5 mars prochain, au nom du photographe catalan Frances Boys, un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’exil espagnol.