Pour améliorer la qualité de ses prestations: La Caisse nationale de retraite se met à l’ère du numérique

11 Juil , 2018 à 11:59  

Par H. S.

Pour améliorer la qualité de ses prestations: La Caisse nationale de retraite se met à l’ère du numérique

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses prestations et de l’humanisation des relations avec ses usagers, la Caisse nationale de retraite (CNR) organise du lundi au mercredi des journées portes ouvertes régionales.

Une action d’information, de rapprochement et de sensibilisation qui relève d’un programme national consistant à organiser des journées portes ouvertes région par région, selon un calendrier s’étalant du 24 juin au 18 juillet. A l’instar de toutes les wilayas de l’Ouest, le siège de la direction CNR de la wilaya d’Oran abrite donc depuis lundi des journées portes ouvertes avec la participation des différents partenaires du réseau bancaire, de l’Anem et des importantes entreprises de la wilaya.

Ces journées d’information portent sur la revalorisation des pensions de retraite 2018, sachant que les pensions et allocations de retraite ont été revalorisées à compter du 1er mai 2018 par application des taux fixés selon le montant allant de 0,5% à 5%, ainsi que la diversification des modes de paiement (canal bancaire), qui vise à améliorer la qualité des prestations de la Caisse nationale de retraite, à travers la diversification des modes de paiement des pensions et allocations de retraite.

Les journées abordent aussi la sensibilisation sur l’obligation de mise à jour des pièces administratives pour la poursuite des paiements des pensions. En effet, la CNR invite annuellement les bénéficiaires de retraite directe ou de réversion à présenter les pièces justificatives de leur situation afin de pouvoir assurer la poursuite du paiement régulier de leurs avantages.

La CNR a mis à la disposition des citoyens, notamment les retraités, un numéro vert (30-11) pour toute préoccupation, orientation et information sur la retraite. En outre, elle a développé une application mobile (Android), et ce dans le cadre de la simplification et l’amélioration des procédures administratives. L’objectif de cette application consiste à faire bénéficier les pensionnés ainsi que les futurs retraités des informations utiles et des services relatifs à la retraite (informations, simulations de décompte d’un avantage de retraite, aide à domicile, géolocalisation du siège de l’agence…).

La CNR a par ailleurs mis au profit de ses retraités une solution SMS susceptible d’améliorer la qualité des prestations et d’éviter le déplacement des retraités aux agences locales.

Autant d’outils de TIC qui vont certainement, sinon mettre fin pour de bon, nettement atténuer à tout le moins le phénomène désagréable des queues interminables devants les guichets. Même si, il est vrai, depuis un certain temps beaucoup d’améliorations ont été constatées en matière de prise en charge des nouveaux dossiers et aussi de la révision de la pension. Avec le lancement de l’application mobile de la retraite «Retraite DZ» disponible gratuitement sur Google Play Store, la numérisation des prestations, nul besoin de se déplacer aux agences de la Caisse pour toute information ou prestation. La CNR offre aussi la possibilité de percevoir la pension ou l’allocation de retraite aux concernés et aux ayants droit via le canal bancaire. Il suffit alors de se rapprocher de l’agence CNR locale pour communiquer le choix de la banque publique ou privée et le numéro de compte.

Sur les lieux, le directeur de la CNR d’Oran et les chefs de services étaient aux petits soins pour répondre à toutes les préoccupations après l’explication vidéo fournie aux présents. Des explications ont été aussi données sur demande des présents concernant la dernière revalorisation des pensions et allocations de retraite, la pension de réversion aux ayants droit et aussi le calcul de la pension. Des dépliants ont été aussi remis aux visiteurs des stands sur les différentes activités de la Caisse et aussi le guide du retraité.

The post Pour améliorer la qualité de ses prestations: La Caisse nationale de retraite se met à l’ère du numérique appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

,