Philippines : un attentat « terroriste » fait au moins 14 morts à Davao.

Philippines : un attentat « terroriste » fait au moins 14 morts à Davao.

upload_-1Au moins 14 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat à la bombe à Davao, la plus grande ville du sud des Philippines. Le président Rodrigo Duterte a qualifié cet acte de « terroriste » et donné davantage de pouvoir à l’armée.

Les Philippines ont été le théâtre d’un attentat à la bombe qui a fait au moins 14 morts et 67 blessées sur un marché de Davao, la plus grande ville du sud du pays, vendredi 2 septembre. L’attaque a été qualifiée de « terroriste » et attribuée au groupe Abou Sayyaf par le président Rodrigo Duterte, ancien maire de la ville. Ce dernier s’y trouvait d’ailleurs vendredi mais pas à proximité des lieux de l’attaque, selon son entourage.

L’enquête sera traitée comme « une affaire de terrorisme », a immédiatement déclaré le chef de l’Étataprès s’être rendu sur le site de l’attentat, samedi matin, avant d’annoncer plus de pouvoir pour l’armée.

Un peu plus tard, sa fille Sara Duterte, actuelle maire de la ville, a indiqué que « le cabinet du président » avait « confirmé qu’il s’agit de représailles d’Abou Sayyaf », un groupe islamiste qui a fait allégeance à l’organisation de l’État islamique (EI).

Le ministre de la Défense Delfin Lorenzana a également mis l’attaque sur le compte d’Abou Sayyaf. « Personne n’a encore revendiqué cet acte, mais nous ne pouvons que conclure qu’il a été commis par le groupe terroriste Abou Sayyaf, qui a encaissé de nombreuses pertes à Jolo au cours des dernières semaines », a-t-il indiqué.

Proclamation de l’ « État de non-droit »

Dans la foulée, le président a décrété l' »État de non-droit » sur l’ensemble de l’archipel philippin, ce qui, selon ses conseillers, confère plus de pouvoir à l’armée pour mener des opérations de maintien de l’ordre normalement dévolues à la police.

Duterte, qui devait partir dimanche pour sa première tournée à l’étranger depuis son élection, en a annulé la première étape, Brunei. Il devrait toutefois se rendre comme prévu à partir de mardi au Laos pour un sommet régional, puis en Indonésie.

L’explosion a eu lieu peu avant 23 h locales (15 h GMT) dans un marché animé où les gens dinaient, à proximité d’un hôtel prisé des touristes et des hommes d’affaires, qui n’a pas été touché. »Nous avons retrouvé des éclats provenant d’un engin explosif improvisé », a déclaré un porte-parole de la présidence, Martin Andanar, à la radio DZMM.

Près des lieux de l’explosion, des corps étaient mêlés aux débris de tables en plastique et de chaises. Par le passé, Davao a été le théâtre d’attentats meurtriers commis par des activistes islamistes ou des rebelles communistes.