Partenariat pétrolier : les conditions d’investissement assurent un partage équitable des risques et bénéfices

17 Avr , 2018 à 12:42  

ORAN – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a considéré, lundi à Oran, que les conditions d’investissement dans le domaine du partenariat pétrolier en Algérie assurent un partage équitable des risques et des bénéfices.

« Les conditions d’investissement et l’amélioration de l’environnement général dans son ensemble pour les activités hydrocarbures devraient se traduire par une meilleure visibilité pour nos partenaires et assurer un partage équitable des risques et des bénéfices », a souligné M. Guitouni, dans son allocution d’ouverture des 11èmes Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrcah (JST 11) qui se tiennent du 16 au 19 avril au Centre des Conventions d’Oran (CCO).

« Ces conditions, en cours d’amélioration, permettront notamment l’adoption de mesures plus incitatives pour les activités d’exploration et de production de gisements avec les partenaires de l’Algérie », a-t-il ajouté, réaffirmant la détermination de l’Algérie à « renforcer ses relations avec ses partenaires et tout investisseur potentiel ».

A ce titre, le ministre a évoqué la réflexion engagée pour l' »introduction de nouvelles mesures d’encouragement du partenariat » dans le cadre du projet de refonte de la loi relative aux hydrocarbures, actuellement au stade de projet, notant que ces mesures permettront « une meilleure attractivité du domaine minier national ».

Dans le même cadre, M. Guitouni a assuré également que le groupe Sonatrach, par le biais de ses dirigeants, cadres et travailleurs, a consenti des efforts pour « assainir les relations avec les partenaires et asseoir une nouvelle dynamique positive de gagnant-gagnant », dont les prémices enregistrées à ce jour, selon lui, sont encourageants pour le secteur et pour l’économie nationale.

Le ministre de l’Energie a également jugé « impératif » le partenariat dans l’amont pétrolier et gazier, au vu des multiples avantages et apports pour l’industrie nationale des hydrocarbures.

Par ailleurs, il a exhorté les acteurs de la pétrochimie en Algérie à « s’adapter au mieux aux mutations énergétiques mondiales », notamment à travers « la poursuite des efforts et au recours aux nouvelles technologies ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme. Fatima-Zohra Zerouati.

The post Partenariat pétrolier : les conditions d’investissement assurent un partage équitable des risques et bénéfices appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , ,