Paris fait appel aux imams algériens pour lutter contre l’extrémisme

Paris fait appel aux imams algériens pour lutter contre l’extrémisme

2014-mosque_283218982.jpgQuarante (40) imams algériens devraient achever leur formation, jeudi, pour être envoyés en France pour s’occuper des mosquées des différentes régions de l’Hexagone.

La cérémonie de la sortie des imams se déroulera Dar El Imam en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur et  le chef du bureau central des cultes à Matignon, Arnaud Schaumasse.

Le ministère des Affaires religieuses a fait savoir que les imams qui devraient rejoindre prochainement les mosquées de l’Hexagone – après l’obtention de leur visa-, ont reçu en plus d’une formation religieuse, une formation en langue française, en histoire française et des règlements des associations religieuses et culturelles françaises.

La participation de la délégation officielle française à la cérémonie ne peut que confirmer que le besoin criant de la France à des imams algériens réputés pour leur compétence, affirmant que les maires français insistent sur le recrutement d’imams algériens sur lesquels les autorités hexagonales pour lutter contre la recrudescence d’extrémisme et montrer l’Islam modéré.

Selon des sources proches du dossier,  plusieurs mosquées gérées par d’imams salafistes ont été fermées par la préfecture, indiquant que cette dernière est prête à les rouvrir à condition de recruter d’imams algériens en coordination avec la grande mosquée de Paris.

Une fois en France, les 40 imams algériens rejoindront els universités françaises conformément à l’accord bilatéral signé en décembre 2014 entre le ministère des Affaires religieuses et le ministère de l’Intérieur français.