Ouargla : La formation en agriculture une priorité

Ouargla : La formation en agriculture une priorité

Quelque 10 186 nouveaux postes pédagogiques, répartis sur les différentes formules de formation, seront ouverts pour la rentrée professionnelle, session de septembre 2017, dans la wilaya de Ouargla. Le nombre total des stagiaires pour la rentrée atteindra les 17 958, en plus de ceux inscrits dans les formations qualifiantes et diplômantes qu’assurent les écoles privées agréées et le Centre régional de l’enseignement professionnel à distance.

Pour la formation résidentielle, environ 2 475 postes sont ouverts, dont 50 en milieu rural. Outre 3 416 postes pour la formation en alternance (apprentissage), 200 postes de formation passerelles, 325 postes en cours du soir et 2 970 postes pour la formation qualifiante, dont 2 330 postes réservés aux femmes au foyer, ont été ouverts. En plus de 800 postes pour les institutions privées agréées, dont 135 diplômantes. Dans le but d’orienter les jeunes vers des domaines autres que techniques et hydrocarbures, la formation professionnelle à Ouargla veut consacrer une importante part aux métiers agricoles.

Un créneau prometteur et d’avenir, selon les responsables du secteur, qui crée de l’emploi, aménage le territoire et maintient un tissu social, notamment dans les zones rurales. En effet, après la création d’un institut de techniciens spécialisés dans les branches de l’agriculture et d’agronomie, une nouvelle spécialité a fait son apparition cette année, celle du contrôle de la qualité dans l’industrie de l’alimentation agroalimentaire (niveau 5). Malgré cela, les métiers agricoles ont enregistré un faible flux d’étudiants depuis le début des inscriptions.

Les jeunes ne semblent pas intéressés par l’agriculture et demeurent accrochés aux spécialités techniques qui leur permettent d’obtenir des postes dans les sociétés pétrolières implantées dans la région. Les inscriptions, qui ont commencé le 9 juillet dernier et se sont poursuivies jusqu’à hier, seront suivies de la phase de sélection et d’orientation des candidats, qui se déroulera dès aujourd’hui jusqu’au 19 septembre. Les anciens et nouveaux stagiaires rejoindront donc leurs postes le dimanche 24 septembre, date officielle de la rentrée.

Afin de convaincre le plus grand nombre de jeunes et les inciter à s’inscrire, les cadres du secteur ont consacré tous les moyens de communication et de médiatisation existants, à savoir des émissions radio, directes et enregistrées, des caravanes et des rencontres de sensibilisation. Des portes ouvertes sur les institutions de formation professionnelle ont été également organisées. Outre des expositions et des rencontres de proximité et la distribution des affiches pour les jeunes dans les lieux publics, les maisons de jeunes et les institutions éducatives.

Infrastructures et moyens

Le secteur a mobilisé d’importants moyens, humains et matériels, pour moderniser ses prestations et améliorer la prise en charge de la demande en formation. A Ouargla, on compte déjà 17 centres de formation professionnelle, en plus des annexes dans le milieu rural. Outre cinq instituts nationaux spécialisés dans l’enseignement professionnel, Ouargla compte, 19 institutions privées agréées et un centre de formation professionnelle à distance.

La wilaya dispose également de 14 internats d’une capacité d’accueil atteignant les 1 440 lits et un centre semi-internat d’une capacité de 2 300 repas. Pour les moyens matériels, 127 équipements techniques pédagogiques sont disponibles et pour les moyens d’encadrement, le secteur dans la wilaya compte 536 professeurs, dont 282 professeurs d’enseignement professionnel (PEP), 103 professeurs spécialisés dans la formation et l’enseignement professionnels (PSFEP) et 151 professeurs spécialisés dans la formation et l’enseignement professionnels de niveau 2.