Oran: Renouvellement des organes de la Chambre de commerce

Oran: Renouvellement des organes de la Chambre de commerce

Une ambiance particulière régnait, ce jeudi, à l’hôtel Le Zénith en présence des 13 candidats de l’industrie des membres de l’APN des deux partis FLN et RND, du sénateur Kazi Tani Abdelhak et des investisseurs de l’industrie de l’Oranie pour voter une nouvelle institution plus dynamique.

Les opérateurs économiques adhérents, à l’instar des autres CCI ont soutenus la candidature de M. Louhibi karim pour le renouvellement des organes élus de cette institution. Au total 4700 adhérents environs à ce jour vont se présenter aujourd’hui aux urnes pour élire les membres de l’assemblée générale. Parmi ces adhérents l’on enregistre ceux du commerce, du BTPH et de l’industrie.
Ce sont les secteurs du BTPH et des services qui ont enregistré un afflux très remarqué des votants.  Cependant, la campagne pour l’élection des membres de l’assemblée, du fait que les 3 candidats en coulisse pour un fauteuil notamment Louhibi Karim, Chérif Karim et Mouad ABED un trio de la haute sphère. Chaque clan voulait placer son homme de confiance pour un mandat de quatre ans même s’il était difficile de connaître dès à présent le candidat potentiel pour le poste de président de la chambre de commerce.
Trois  noms ont été révélés comme des candidats qui postuleront, une fois élus à l’assemblée, pour être à la tête du bureau. Interrogés sur le candidat favorable, les participants citent Mouad Abed ancien président de la chambre coordinateur de l’UGCAA du secteur des services également, opérateur économique dans le BTPH, Louhibi Karim du secteur de l’industrie et Chérif Karim de l’hôtellerie et du tourisme et de la promotion immobilière. Pour certains de ces candidats favorables, le but est de rendre la CCIO plus dynamique avec une équipe compétente. «L’enjeu réside dans l’équipe qui sera élue», nous dira un des candidats favoris.
Si la vision du côté des opérateurs économiques est de créer cette dynamique perdue à travers les années au niveau des CCI. Les membres de l’administration, pour leur part, plaident pour des CCI à vocation purement économique avec la nécessité de rendre l’adhésion automatique.
Il est à signaler que 03 femmes figurent parmi la liste des candidats notamment la journaliste directrice du quotidien francophone Benarmas Hafida qui au cours d’une allocution n’a pas manqué pour nous déclarer devant toute l’assistance « Nous sommes fortes de nos entreprises, surtout avec les nouvelles lois de son excellence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, et en ce qui concerne le plan d’action, nous avons élaboré un plan d’action très riche en faveur de la croissance des entreprises et du développement  économiques d’Oran et de la région Ouest du pays ».