Opération de volontariat à Belgaïd : Plus de 600 tonnes de déchets et de déblais ramassées

17 Avr , 2018 à 12:08  

par J. Boukraa

Opération de volontariat à Belgaïd : Plus de 600 tonnes de déchets et de déblais ramassées

Dans le cadre des opérations de volontariat d’amélioration du cadre de vie et l’embellissement de la ville par l’enlèvement des déchets inertes des espaces publics et les groupements citadins, la cellule de l’alliance environnementale de la wilaya d’Oran, en collaboration avec quelques directions de wilaya, a effectué une autre opération samedi. Elle a pu collecter pas moins de 600 tonnes de déchets solides et ce au niveau du Village Méditerranée Belgaïd et les alentours du complexe sportif olympique. Pour cela, il a été réquisitionné 11 gros camions et un bulldozer. Depuis le mois de septembre, un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya avec la collaboration de multiples acteurs tels que des agents et des cadres des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment des associations de la protection de l’environnement ou à caractère sportif.

Il s’agit d’une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen sera désormais un partenaire à part entière en jouant pleinement son rôle dans toute action de sauvegarde et de promotion de l’environnement. Une action dans ce sens a été entreprise avant-hier au niveau des plages de la corniche ouest d’Oran. Plus 30 tonnes de détritus ont été enlevées. Cette action, qui rentre dans le cadre de la préparation de la saison estivale, a été menée en collaboration avec les agents des communes et des daïras, les associations sportives sous la supervision de la direction de la jeunesse et des sports, les associations sociales et la direction de l’action sociale. Cette opération se poursuivra jusqu’au nettoyage complet de toutes les plages de la wilaya. Les citoyens sont invités à participer bénévolement à ces opérations.

Aussi, près de 1.800 sacs de bouteilles en verre, en aluminium et herbes ont été collectés. Pour cela, il a été réquisitionné 18 gros camions et 2 bulldozers. L’opération a nécessité la mobilisation de 109 agents des communes, 80 bénévoles des associations et 30 agents de la cellule de l’alliance environnementale. Aussi, la délégation du secteur urbain de Sidi El Houari a mobilisé ces agents sur la route qui mène vers le mont de Murdjadjo où ils ont pu collecter 100 sacs de déchets.

The post Opération de volontariat à Belgaïd : Plus de 600 tonnes de déchets et de déblais ramassées appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , ,