Opéra d’Alger: Leo Rojas en concert

Opéra d’Alger: Leo Rojas en concert

Sous le slogan «l’Ame des Andes», Leo Rojas animera, à partir de demain, trois soirées consécutives à l’Opéra d’Alger Boualem- Bessaïh.

L’histoire de l’artiste amérindien ressemble à un conte merveilleux. Juan Leonardo Santillia Rojas, né le 18 octobre1984 à Otavolo, est un joueur de flûte de Pan originaire de l’Equateur. En l’an 2000, Leo Rojas traverse l’Atlantique et s’installe en Europe, plus précisément en Espagne. De l’Espagne, il se rend à plusieurs reprises en Allemagne avec un visa touristique. Un peu plus tard, il vit avec sa femme polonaise à Berlin, où il gagne de l’argent comme artiste de rue. Un jour, un passant, impressionné par son talent, l’informe de l’existence de l’émission de télévision allemande «Das Supertalent» dont l’objectif, comme son nom le laisse deviner, est la découverte des talents. Il participe à la cinquième saison en 2011.

Avec une magnifique interprétation de El Condor Pasa, il arrive à se qualifier aux demi-finales. Il organisa alors une réunion de chanteur d’Equateur, pour faire un spectacle impressionnant. Pour la finale, le 17 décembre 2011, Rojas a joué l’instrumental de The Lonely Sheperd, écrit par James Last. Le Sud-Américain remporte la compétition haut la main. Sa chanson gagnante est sortie après le concours et devient un succès des ventes allemandes durant la semaine de Noël. Le 27 janvier 2012, il sort son premier album constitué de pièces instrumentales connues, intitulé Spirit of the Hawk. Produit par Dieter Bohlen, l’album a atteint le Top 5 des palmarès des pays germanophones. A la fin du mois de février, il devient disque d’Or en Allemagne. Après avoir atteint 105 000 000 clics sur YouTube et deux prix disque d’or, le multi-instrumentiste a enregistré son 5e album studio en 2017.

Leo Rojas décrit son nouveau son comme une symbiose de rythmes électroniques et de sons traditionnels amérindiens. Leo décrit ainsi son nouvel album : «Les voix de mes ancêtres amérindiens vous parlent à travers ma musique. C’est la porte d’entrée des âmes des temps passés.» Leo Rojas s’est produit dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Suisse, le Brésil, l’Iran, la Pologne, la France et la Tunisie. Ses trois concerts à Alger, les 4, 5 et 6 décembre 2018 sont un événement à ne pas rater.

Kader B.