Nouvelle mission pour Lamamra

Nouvelle mission pour Lamamra

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres a nommé mercredi l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra au sein du haut comité consultatif onusien en charge de la médiation internationale.

« Il a été annoncé la création du haut comité chargé de la médiation. Il est composé de 18  personnalités internationales qui apportent leur expérience, leurs compétences et leur savoir approfondi à cette mission extrêmement importante », a rapporté le Centre d’information de l’ONU, citant António Guterres.

Le Sg de l’ONU a exprimé  » sa confiance en le comité consultatif de coopérer efficacement avec les organisations régionales et non-gouvernementales et autres adhérents aux efforts de médiation déployés à travers le monde ».

Selon la même source, des personnalités internationales connues sur la scène diplomatique font partie du comité, dont l’Algérien Ramtane Lamamra et le Jordanien Nasser Dzhoda.

Rappelons que Ramtane Lamamra a quitté le gouvernement en mai dernier après plusieurs années à la tête de la diplomatie algérienne, dont sa médiation dans la résolution de la crise au Nord Mali demeure une de ses meilleures réalisations depuis qu’il ait hérité du portefeuille ministériel en 2013.