Mourad Zemali « Des sanctions seront appliquées concernant les grèves illégales »

8 Mai , 2018 à 11:23  

Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali,  était l’invité de la radio chaîne 3 ce matin, dans l’émission  « Invité de la rédaction ».

Mourad Zemali a répondu aux questions d’actualités, qui touchent le domaine du travail.

Concernant la représentativité des syndicats, le ministre Mourad Zemali a précisé que le ministère du travail, veillait à mettre en ordre, réguler et protéger ces syndicats. Il a confirmé que des inspecteurs de travail vérifiaient la cotisation des travailleurs, en demandant le nom, prénom et numéro de sécurité sociale.

« En créant des syndicats les membres ont lu la loi, pour faire une grève il faut qu’il y est un vote à main levée »  énonce le ministre du travail, en précisant que les travailleurs qui mèneront une grève illégale, seront sanctionnés, leurs actes seront considérés comme un abandon de poste.

Concernant le sujet de fraude fiscale, le ministre du travail précise que le nombre est élevé, en expliquant que cette fraude se fait à travers l’utilisation abusive des remboursements par carte Chifa, et des certificats médicaux de complaisance.

Mourad Zemali a également parlé du thème de la revalorisation de la retraite,  « Malgré la situation économique du pays, la revalorisation de la retraite est toujours d’actualité, les taux seront plus modulables pour les petites pensions (2.5 pour les moins de 20000 Dinar, 1,5 entre 40000 et 80000 Dinar, et 0,5 pour plus de 80000 Dinars) ». Il précise que c’est dans le but de conforter le pouvoir d’achat, et de combler le déficit des retraités, le ministre confirme que l’Etat maintiendra son soutien de la revalorisation de la retraite en 2019.

Concernant la retraite anticipée, le ministre Mourad Zemali trouve que ce n’est pas normal de quitter son travail avant d’atteindre 60 ans et estime que ce fait provoque « un déséquilibre dans le monde du travail ».

« Le monde du travail est en perpétuel changement, et on réfléchie à un système convenable, nous voulons éviter le risque d’élaborer un texte cette année, pour le modifier l’année suivante » , énonce le ministre du travail Mourad Zemali.

En répondant aux questions des auditeurs de l’émission de la Chaine 3 « L’invité de la rédaction », le ministre du travail Mourad Zemali incite les jeunes chômeurs diplômés à l’entrepreneuriat.

Il incite également les travailleurs non déclarés à se présenter à La CASNOS ou La CNAS pour dénoncer ces entreprises.

Et enfin, le ministre du travail précise que la loi va s’appliquer, en cas de grèves « sauvages ».

LDJ. Sarah

The post Mourad Zemali « Des sanctions seront appliquées concernant les grèves illégales » appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , ,