Montage automobile, migrants, logements… Les mises au point du gouvernement

Montage automobile, migrants, logements… Les mises au point du gouvernement

Le Premier ministre a gagné l’aréne pour éclairer l’opinion publique sur les derniers événements qui ont fait la une de l’actualité nationale. Toutefois, il ne s’est pas contenté que d’éclairer les Algériens, mais il les a également rassurés…

Tebboune sur le terrain, ça frappe fort!

Le nouveau Premier ministre a effectué, hier à Alger, sa première sortie officiel par une tournée marathonienne dans la capitale. Contrairement à son prédécesseur, il n’a pas été avare en déclarations puisque à la fin de la visite il s’est donné à l’un de ses exercices préférés, à savoir offrir de l’information à la presse! Très à l’aise dans son nouveau costume de chef, il a ainsi tenu à faire des mises au point sur des questions d’actualité brûlante. Il a commencé par la jungle de «l’industrie» automobile en confirmant qu’un nouveau cahier des charges sera mis en place.

«Le gouvernement est déterminé à assainir cette activité», a-t-il déclaré avec détermination, cela non sans confirmer la sortie de son ministre de l’Industrie Mahdjoub Bedda qui avait qualifié l’industrie automobile en Algérie d’«importation déguisée». Contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre, Tebboune confirme par là la volonté de son gouvernement de mettre fin à «l’industrie de gonflage des roues», comme elle est qualifiée par les citoyens lambdas, pour passer à une vraie industrie avec un fort taux d’intégration.

Le Premier ministre, qui semble tenir bec et ongles à la solidarité gouvernementale, est venu au secours de son ministre des Affaires étrangères en assurant que ses déclarations n’avaient rien de grave. Néanmoins, Tebboune a tenu à rappeler les traditions du pays par rapport à l’accueil de migrants et de réfugiés, tout en soutenant que la position de l’Algérie sur la question était des plus claires! Une réponse des plus limpides qui devrait couper court à la fausse polémique!

Le ministre des Affaires étrangères avait affirmé que l’Algérie «suivait de près le phénomène de l’immigration clandestine des Africains pour qui notre pays est devenu une destination.

Le gouvernement est en phase de prendre des mesures urgentes pour faire face à ce flux important de migrants clandestins derrière lequel se cachent des réseaux organisés qui constituent désormais une menace pour la Sécurité nationale». Cette sortie avait pris des proportions telles que certains sont même allés jusqu’à parler de «xénophobie». Une polémique stérile comme on sait si bien en fabriquer chez nous, qui vient d’être stoppée grâce à cette nouvelle méthode de communication gouvernementale. Il y a deux manières de communiquer.

Celle du roseau qui consiste à courber l’échine le temps que la brusque tempête passe, puis se redresser, c’est la méthode défensive. L’autre, celle offensive consiste à retrousser les manches et descendre sur le ring pour tordre le coup aux ambiguïtés. C’est cette dernière qu’a choisie le Premier ministre. Abdelmadjid Tebboune a en effet gagné l’aréne pour éclairer l’opinion publique sur les derniers événements qui ont fait la une de l’actualité nationale.

Toutefois, il ne s’est pas contenté que d’éclairer les Algériens, mais il les a également rassurés en revenant sur «LA» question «cruciale» qu’est le…logement. Il a dans ce sens affirmé que les programmes lancés étaient sur la bonne voie. «Il n’y a pas à s’inquiéter, on est à 85% de taux d’avancement…», a t-il tenu à conclure avec un large sourire. Avec un franc-parler, une petite dose d’humour et surtout un langage populaire, le nouveau Premier ministre est donc descendu dans le ring pour mettre les points sur les «i». C’est ça la méthode Tebboune…!