Mise en service à Béjaïa de la nouvelle gare maritime

21 Juin , 2018 à 23:13  

La nouvelle gare maritime de Béjaïa, en chantier depuis mai 2013, a été mise en service ce jeudi coïncidant avec l’accostage au port du premier car-ferry de la saison estivale, « Le méditerranéen » de la Compagnie Française « Corsica linéa » transportant à son bord plus d’une centaine de passagers et une soixantaine de véhicules.

L’ouvrage, un équipement d’escale complet, est conçu pour accueillir à pleine capacité un million de voyageurs et 100.000 véhicules par an et entend offrir « les meilleurs standards mondiaux en terme de fiabilité et de qualité de service autant pour les passagers que les personnels opérant sur le site », a indiqué à l’APS le PDG sortant de l’entreprise portuaire de Béjaïa, Djelloul Achour, soulignant que pour sa rentabilisation, des discussions sont engagées avec plusieurs opérateurs internationaux pour l’ouverture de nouvelles lignes directes en Méditerranée.

« Plusieurs destinations sont au menu notamment vers Tunis (Tunisie), Barcelone (Espagne), Gene (Italie) et Split (Croatie) et ce, outre l’effort d’accroissement du cabotage national, notamment vers Alger et Annaba », a-t-il affirmé.

L’équipement, une infrastructure moderne et fonctionnelle, en a visiblement les moyens et l’étoffe. Installée à l’est de la ville, à hauteur de l’extrémité du mole Abdelkader, elle en impose déjà par son gabarit et ses lignes architecturales dont la combinaison en font une nouvelle attraction urbaine.

Répartie sur deux sites, l’un à l’intérieur du port et l’autre en zone extra-portuaire, sur une superficie de l’ordre de 30.000 M2 et s’élevant sur trois niveaux, reliés les uns aux autres par des passerelles vitrées, elle offre autant aux citadins et aux visiteurs de passage, un spectacle idyllique de l’harmonie chatoyante, unissant l’armature urbaine, le paysage marin et les massifs du parc national de Gouraya.

« L’attraction ville-port est subtilement conçue avec la mise en valeur des interfaces (Accès-sorties) et la sauvegarde de la beauté de l’environnement », notera M. Achour, assurant que l’infrastructure est l’une des plus belles dans le bassin méditerranéen.

The post Mise en service à Béjaïa de la nouvelle gare maritime appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , ,