Mise en place d’un plan anti-feux de forêts à Constantine

13 Juin , 2018 à 19:45  

La Conservation des forêts de la wilaya de Constantine (CFC) a mis en place, au titre du dispositif anti-incendie 2018, un plan pour la protection de 28.000 hectares de forêts, a annoncé mercredi le responsable du service de protection du patrimoine végétal et animalier de la CFC, Kheireddine Saighi.

Dans le cadre de ce dispositif, en vigueur du 1 juin à fin de septembre 2018, la CFC a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour la prévention et la protection de la couverture forestière, et parer aux incendies, a indiqué le responsable a à l’APS, expliquant à ce propos que sept (7) postes de contrôle, dotés de matériels de communication modernes, ont été mis en place pour couvrir l’ensemble de la superficie forestière de la wilaya.

La Conservation des forêts a également mobilisé cinq (5) brigades mobiles, constituées de saisonniers et de 70 agents forestiers, se relayant 24h/24 pour parer au moindre départ de feu.

Aussi, la Conservation des forêts a procédé à l’aménagement de 73 km de pistes forestières et l’exécution de travaux sylvicoles sur 620 hectares.

Elle prévoit également l’aménagement de 114 pistes forestières et la réalisation de 67 hectares de tranchées pare-feux de forêts.

Dans le cadre du partenariat avec les différentes instances, des actions d’entretien et de désherbage, notamment en bordures des routes traversant les massifs forestiers ont été menées en coordination avec la direction des Travaux publics sur 56 km linéaires tandis que l’entreprise Sonelgaz a aménagé des bandes de sécurité le long des lignes moyenne et haute tensions.

M. Saighi a, par ailleurs, fait savoir que la CFC organisera du 19 juin au 12 juillet à travers toutes les communes de la wilaya, une caravane de sensibilisation sur l’importance des aires forestière, et ce en coordination avec les directions de la Protection civile et des services agricoles ainsi que des associations de protection de l’environnement.

Les feux de forêts ont détruit, l’année dernière, 328 hectares dans cette wilaya contre 139 hectares en 2016 . APS

The post Mise en place d’un plan anti-feux de forêts à Constantine appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , ,