Médias: Berbère TV victime d’une fake news

Médias: Berbère TV victime d’une fake news

Par 

Se refusant toute polémique et combats inutiles, la chaîne Berbère TV a préféré répondre par des chiffres et des projets aux informations colportées par certains cercles annonçant que la chaîne en question allait fermer dans les mois à venir et que plusieurs journalistes seraient licenciés. Une information qui n’a été ni vérifiée ni recoupée et donc contraire à la déontologie de la presse. «Plus qu’une fake news, il s’agit de contrevérités aux relents de haine envers une chaîne de télévision sérieuse, suivie et regardée par des millions de téléspectateurs», a commenté un responsable de cette chaîne s’adressant à L’Expression. Sur sa page Facebook, Berbère TV a étalé ses projets et ses perspectives sans pour autant verser dans la polémique.

«Nous rassurons nos téléspectateurs. Vous avez exprimé votre inquiétude, votre solidarité, immédiatement comme toujours, nous vous remercions.

Vos messages sur Facebook nous donnent courage pour continuer à aller de l’avant», lit-on dans ce message assurant que «Brtv RTV a des contrats signés pour le satellite jusqu’à la fin 2022 et renouvelables naturellement». On lit également sur le mur de Brtv que jusqu’au printemps 2019, «vous recevrez nos chaînes gratuitement sur vos ordinateurs, vos smartphones et vos tablettes avec la fonction du Replay partout en Afrique du Nord.

Nous passons en HD sur les réseaux Adsl (Orange, Free, Bouygues, SFR, Numericable, La Poste Mobile….) en 2019». La même chaîne rassure également que son audience ne se dément pas en Afrique du Nord et en France. «C’est une audience de qualité familiale exigeante, fidèle et sur les réseaux sociaux vous avez été en novembre plus de quatre millions à avoir visionné nos vidéos. Notre page Facebook a enregistré 1.500.000 de fans et abonnés», insiste la page Facebook de Brtv non sans souligner que «ces chiffres augmentent tous les mois irrésistiblement. Nous améliorons nos programmes quotidiennement. Aujourd’hui, 50.000 heures de programmes sont sur nos serveurs. Notre travail commun gigantesque pour la sauvegarde de notre mémoire à tous».

Le message de Brtv conclut que son «ambition est d’aller plus loin…ensemble… service de notre langue, de notre culture pour qu’elles soient reconnues, consacrées, respectées. Un long chemin a été parcouru….».