Maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa: 8e atelier national scolaire de la calligraphie et de l’enluminure

Maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa: 8e atelier national scolaire de la calligraphie et de l’enluminure

Des dizaines de jeunes artistes venus de plusieurs wilayas du pays participent au 8e atelier national scolaire de la calligraphie et de l’enluminure qui s’est ouvert hier matin à la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa, en présence des responsables locaux et des membres des délégations invitées.

Pas moins d’une cinquantaine de tableaux sont proposés à l’atelier de formation sur les différents styles calligraphiques, notamment du style coufique qui fait l’objet d’un concours de sélection en vue de désigner les meilleurs travaux dont certains décorent les cimaises de la grande salle des expositions.

Le choix des lauréats se fera le 23 mars sur la base de critères mettant en avant les motifs calligraphiques, est-il expliqué. Outre le respect des motifs, les travaux doivent répondre aux critères de choix des couleurs et de la précision du trait pour être éligible au concours dont la préparation a été programmée depuis le mois de novembre. L’organisation de l’atelier a été une véritable révélation de talents dont certains ont décroché des prix internationaux, à l’instar des jeunes artistes scolaires Kara Bernou Djamel et Douakh Amina qui sont, respectivement, les 2 récipiendaires du 2e prix de calligraphie en Turquie, en 2014, et du prix du festival international de calligraphie d’Alger.

L’événement entre dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Éducation nationale de favoriser les activités de création artistique, d’une part, et de mettre en relation des élèves venant de différentes wilayas du pays, de l’autre, dira M. Lalaoui, directeur de l’éducation de Médéa. La tenue d’un tel événement gagnerait à être encouragée afin de donner un vrai cachet à l’art musulman à travers la calligraphie arabe, l’enluminure et la miniature, selon Aïssa Menasria, professeur des arts plastiques au CEM Mouloud-Feraoun de Tizi Ouzou.

Il faut noter que le choix de la ville de Médéa pour abriter l’atelier de calligraphie est déterminé par l’existence d’un grand nombre de calligraphes que la cité compte et dans les nombreux styles que les écoles de calligraphie et enluminure enseignent.