L’ouvrage comprend des témoignages de “mères courage” – “L’autisme : synergie !” de Rachid Harbi bientôt sur les étals

L’ouvrage comprend des témoignages de “mères courage” – “L’autisme : synergie !” de Rachid Harbi bientôt sur les étals

Cet ouvrage se veut un guide aux mamans, à l’aide de témoignages poignants de femmes infatigables et courageuses pour accompagner leurs enfants frappés par cette “maladie” toujours incomprise dans notre pays.

Après avoir édité son premier ouvrage L’autisme : témoignage d’une femme algérienne en avril 2018, l’auteur Rachid Harbi revient avec un deuxième tome intitulé L’autisme : synergie ! qui va paraître incessamment. Dans ce précieux ouvrage, qui se veut un guide aux mamans à l’aide de témoignages poignants de femmes infatigables et courageuses pour accompagner leurs enfants frappés par ce “mal” toujours incompris dans notre pays, l’auteur rappelle que la prise en charge de cette pathologie est loin d’être satisfaite à cause du manque de structures spécialisées et surtout de spécialistes dans ce domaine.

À travers des témoignages vivants et édifiants à plus d’un titre, l’auteur note en premier lieu que l’autisme demeure un fléau interrogatif et surtout évolutif de par les recherches véhiculées à travers le monde, si bien qu’il faille s’enquérir chaque fois et à tout moment des récentes découvertes. “Des raisons me poussent à penser qu’aucun être, aucune association ni autre institution ne peuvent circonscrire, à eux seuls, les contours de la planète de l’autisme”, pense-t-il. C’est pourquoi Rachid Harbi estime qu’un échange d’idées pour une synergie utile permettra d’écouter et d’élaguer l’isolement d’un naufrage annoncé.

D’ailleurs, pour confectionner ce manuel, s’il convient de le nommer ainsi, son auteur a traduit avec fidélité les témoignages et les expériences des mamans d’El-Mehdi, de Djaâfar, de Lynda, autrement dit des femmes combattantes qui accompagnent leurs enfants “malades” dans leur vie de tous les jours en la transformant en quotidien normal. Les expériences de ces braves mères sont explicites et démontrent bel et bien que la rage de vaincre de ce mal est de mise. “Sans tabou et avec spontanéité, pour une vérité subie, et convaincu que leurs idées ne seront pas vaines mais plutôt utiles et fructueuses pour lesquelles j’invite le lecteur à s’en imprégner”, souligne Rachid Harbi dans ce deuxième tome. “Je précise que leurs écrits ont été repris fidèlement sans souci de la fioriture littéraire, car les témoins se sont exprimés librement, sans contraste dans le creux de mémoire, de cœur et de spontanéité”, mentionne-t-il encore. “C’est le désert total… côté étatique”, s’indigne une maman outrée.

En épilogue, Rachid Harbi écrit : “À travers ces témoignages, l’on note qu’une frange de notre société patauge et vit dans une indifférence sidérale. Celles ou ceux qui se sont exprimés ont mis la toge pour une défense de la liberté de dire. Leur générosité m’a permis de confectionner cet ouvrage. Ces témoignages ont traduit une complicité pour la confection d’une grille à la mesure d’un transfert d’une détresse vécue par les mamans.” D’ailleurs, très attentif à ces appels et ces cris de détresse, l’auteur a saisi aussi l’occasion pour interpeller la ministre de l’Éducation nationale à ce propos. Alors que sur la quatrième de couverture de ce livre de 127 pages, l’auteur juge l’autisme ! “À ce choc enivrant, je fus résolu, encore une fois, à m’interroger pour noter que le silence est l’un des plus mauvais combats.

Compiler les interventions des personnes attentives qui vivent à leur manière le déroulement ardu, pénible, au demeurant, de ce handicap qui ronge et dérange des milliers de familles algériennes, m’a paru utile si ce n’est nécessaire.” Enfin, il est à rappeler que Rachid Harbi est aussi auteur de Vérités sur l’incarcération des cadres gestionnaires, Une vie, une phobie, un espoir, Chebha, roman, Une courtisane aux péripéties à l’eau d’ortie et L’irréel, recueil de poèmes.

O. Ghilès