L’opéra d’Alger organise le 10e festival international de musique symphonique

9 Oct , 2018 à 22:07  

Une quinzaine de pays avec la Russie en invité d’honneur participeront  à cette 10e  édition du Festival international de musique symphonique, il aura lieu du 13 au 19 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.

Des musiciens représenteront la Russie, la Syrie, l’Espagne, la Corée du Sud, l’Ukraine, l’Autriche, l’Italie, la Tunisie, le Japon, la Tchéquie, l’Afrique du Sud, la France, l’Allemagne et la Chine, ils devront se succéder cinq jours durant, dans des répertoires variés de la musique et de l’opéra universels.

Au rythme d’une programmation de deux à trois concerts par soir, le 10e Festival culturel international de musique symphonique rendra hommage à Rachid Taha et Djamel Allem, deux grands de la chanson algérienne récemment disparus, à travers deux de leurs pièces réarrangées par Hocine Bouifrou.

L’Orchestre de l’Opéra d’Alger, dirigé par Amine Kouider, animera la soirée inaugurale de ce 10e festival et interprétera « Abdelkader ya Boualem », pièce écrite par Rachid Taha, Khaled et Faudel et chantée en 1998 à Bercy à Paris.

L’Orchestre philharmonique de Shenzhen (Chine), dirigé par le maestro  Jiannan Sima, programmé pour animer la clôture du festival interprétera « Mara dioughal » (quand il reviendra) en hommage à Djamel Allem.

Le 10e Festival culturel international de musique symphonique selon son Commissaire, Abdelkader Bouazzara, est organisé sous l’égide du ministère de la Culture, en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda), et l’apport des différentes ambassades des pays participants.

The post L’opéra d’Alger organise le 10e festival international de musique symphonique appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.