L’OMS met l’accent sur l’éradication de la poliomyélite

10 Jan , 2019 à 15:19  

GENEVE – Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné l’engagement de l’agence onusienne à éradiquer la poliomyélite, à l’issue d’une récente visite de quatre jours en Afghanistan et au Pakistan.

L’Afghanistan et le Pakistan sont les deux seuls pays dans lesquels des cas de poliovirus sauvage ont été signalés l’année dernière.

« Nous devons tous faire de notre mieux sur ce dernier kilomètre pour éradiquer la poliomyélite une fois pour toutes. Mon souhait pour 2019 est qu’aucune poliomyélite ne soit transmise », a déclaré mercredi M. Ghebreyesus dans un communiqué.

« L’OMS apporte tout son soutien pour aider à atteindre chaque enfant et à stopper ce virus pour de bon », a-t-il ajouté.

En Afghanistan, le Dr Tedros a confirmé le soutien de l’OMS au gouvernement afghan pour élaborer des options de financement permettant de garantir l’accès aux services de santé pour tous les Afghans.

Au Pakistan, le Dr. Tedros a visité le Centre des opérations d’urgence pour l’éradication de la poliomyélite à Islamabad, où il a salué le travail du gouvernement et de ses partenaires en tant qu' »équipe réunie sous un même toit » et a souligné l’importance cruciale d’une coopération étroite avec l’Afghanistan pour prévenir la transmission transfrontalière.

La visite du Dr. Tedros est intervenue peu après que ce dernier ait pris la présidence du Conseil de surveillance de la polio, une instance qui oriente et supervise l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, sous direction des gouvernements, de l’OMS et de l’UNICEF, entre autres.

Il y a encore 30 ans, le poliovirus sauvage paralysait plus de 350.000 enfants dans plus de 125 pays chaque année. En 2018, moins de 30 cas ont été signalés dans deux pays seulement – l’Afghanistan et le Pakistan.

The post L’OMS met l’accent sur l’éradication de la poliomyélite appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.