Ligue des champions d’Europe: Man United face au favori, City sur du velours

Ligue des champions d’Europe: Man United face au favori, City sur du velours

Adjal Lahouari

Ligue des champions d’Europe: Man United face au favori, City sur du velours

Aujourd’hui, deux affiches ressortent incontestablement du lot. Il s’agit des rencontres Juventus-Manchester United et Benfica-Ajax. Certes, les Italiens ont jusqu’à présent réalisé un parcours quasi parfait, obtenant trois victoires, inscrivant six buts tout en gardant leurs bois vierges. Mais Manchester United, bien que distancé, n’a pas encore dit son dernier mot. De fait, les Mancuniens ne prétendent pas revenir à la hauteur de leurs adversaires de ce soir, mais ils visent la seconde place qualificative à la phase finale de février prochain. Pour réaliser ce souhait, ils doivent se montrer plus conquérants que d’habitude, un sujet à l’origine du conflit entre Mourinho et sa star Pogba. Car il ne faudrait pas oublier que Valence, qui n’est qu’à une longueur de Man United, part avec les faveurs du pronostic face à la faible équipe suisse des Young Boys, d’ores et déjà éliminée. Pour sa part, Cristiano Ronaldo retrouvera son ancien club où il a connu la notoriété avant d’aller à Madrid.
En outre, la Juventus pourrait favoriser les desseins des Manucuniens lors de la cinquième journée où les Valenciens se rendront à Turin. Le deuxième choc paraît plus équilibré entre une équipe d’Ajax ressuscitée avec ses «pépites» et un Benfica quelque peu décevant au cours des deux matches face au Bayern et contre l’Ajax, et qui est en train de céder du terrain en championnat, ce qui est tout de même inhabituel pour ce grand club. Le duel du 23 octobre dernier a tourné en en faveur des Bataves, plus persévérants que leurs adversaires portugais. Compte tenu donc de l’importance de ce match, il va sans dire que les Lisbonnais vont sortir la grosse artillerie dans la mesure où c’est leur seule chance de survie en attendant les résultats des deux dernières rencontres. On doit donc s’attendre à une ruée vers les bois d’Ajax. Le hic, c’est que la défense hollandaise tient bien le coup, avec un seul but encaissé face au Bayern à Munich. Un autre paramètre est à prendre en considération : c’est le fait qu’Ajax ne se contentera pas de défendre et ne se privera pas d’attaquer pour confirmer son rang dans ce groupe (co-leader avec le Bayern). Encore une fois, les observateurs auront les regards braqués vers le défenseur De Ligt (19 ans) et le milieu De Jong (21 ans), objets des convoitises de nombreux clubs européens.
De son côté, le Bayern n’aura pas à forcer son talent pour venir à bout de la lanterne rouge, l’AEK Athènes, qui n’a glané aucun point en trois rencontres. Les autres matches ne sont pas dénués d’intérêt, loin de là. Le Réal Madrid ne laisse personne indifférent, quelle que soit sa forme et les résultats du moment. Le détenteur du trophée, en pleine convalescence, se déplacera en République Tchèque, avec l’idée bien arrêtée de conforter sa place de leader du groupe en compagnie de la Roma. Il serait aberrant de voir le Réal Madrid souffrir dans le petit stade de Viktoria Plzen face à un adversaire qui pointe au 51e rang au classement de l’UEFA. La qualification en coupe du Roi et la récente victoire en championnat face à Valladolid ont fait un bien énorme aux coéquipiers de Karim Benzema. Le second match de ce groupe verra la Roma en déplacement à Moscou pour y croiser le fer avec le CSKA, dont l’unique objectif est de s’approprier la troisième place pour participer à l’Europa League. Le match Lyon-Hoffenheim retient également l’attention, à partir du moment où ces deux formations visent la place de dauphin derrière l’intouchable Manchester City, vraiment au-dessus du lot.

Les hommes de Guardiola viennent d’atomiser Southampton dimanche, et tout indique que les Ukrainiens de Chakhtior Donetsk vont souffrir à l’Ettihad Stadium. On rappellera que, déjà à domicile, ils s’étaient nettement inclinés face à ce même adversaire.