Libye : l’émissaire onusien appelle à « l’unification » des organes de l’Etat libyen

7 Nov , 2018 à 22:31  

L’émissaire spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a appelé, mercredi, à partir de Tunis, les Libyens à oeuvrer en faveur de l’unification des institutions de l’Etat du pays afin de résoudre la crise actuelle, soulignant que « seuls les Libyens décideront de leur destin politique », ont rapporté des médias locaux.

S’exprimant en marge d’une réunion avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, à Tunis, M. Salamé a exhorté les Libyens à oeuvrer en faveur de l’unification des institutions de l’Etat afin de surmonter la crise actuelle, précisant que « les Libyens eux-mêmes devaient aider à décider du destin politique du pays », ont indiqué des médias tunisiens.

L’envoyé des Nations unies a indiqué qu’il compte soumettre jeudi un rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies portant sur les résultats des récents efforts de l’ONU pour résoudre la crise qui dure depuis des années en Libye, ont ajouté les mêmes sources.

La Mission d’appui des Nations unies en Libye a annoncé en septembre dernier que les différentes parties à la crise libyenne avaient convenu d’un plan appelant au retrait de tous les groupes armés de la capitale Tripoli.

Lors de sa réunion avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Salamé et M. Jhinaoui ont exprimé l’espoir que la conférence internationale de Palerme sur le conflit libyenne prévue les 12 et 13 novembre serait « un pas en avant vers la recherche d’une solution pacifique à la crise en cours dans le pays », a précisé un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, cité par la presse.

Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné également que « la stabilité en Libye revêt une importance majeure pour la Tunisie ».

M. Jhinaoui a fait part, à cette occasion, de sa satisfaction quant aux efforts faits par M. Salamé pour concrétiser le récent accord de cessez-le-feu à Tripoli, affirmant que « la Tunisie appuie fortement ces efforts onusiens pour raviver l’économie libyenne et parvenir à une résolution politique globale en harmonie avec la feuille de route des Nations Unies ».

The post Libye : l’émissaire onusien appelle à « l’unification » des organes de l’Etat libyen appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.