Le Mawlid booste les prix du poulet

Le Mawlid booste les prix du poulet

La célébration de la fête du Mawlid rime forcément avec réjouissance et préparatifs culinaires, et cela coute très cher, notamment aux maigres bourses.

C’est devenu une coutume chez les commerçants, au fur et à mesure qu’approche une fête, notamment religieuse, les prix des viandes dont le poulet augmentent.

Les nombreux ménages qui ont déjà éliminé les viandes rouges de leur couffin en raison de sa cherté n’ont pas caché leur désapprobation et ne comprennent pas les raisons qui ont poussé les bouchers à fixer ces prix prohibitifs.

Le  prix du poulet a connu une hausse vertigineuse Celui-ci a dépassé tout entendement en atteignant la barre des 400 DA/kg contre 250 DA/kg depuis quelques jours seulement, soit une marge de 150 DA par kilo. Quant au prix pratiqué sur les autres viandes blanches, à l’image de la dinde ou de l’escalope, mieux vaut ne pas en parler du moment que le kilo a atteint  la veille du Mawlid Ennabaoui 900 DA, pour le seul kilo.

Pour la viande rouge, elle a atteint la barre des 1500 da pour la viande ovine et 950 da pour la viande bovine, alors cette dernière désossée atteint 1300 da.Un paquet de rechta est cédé à 120 DA au lieu des 90 DA ordinairement.

Une telle hausse se répercute sur le consommateur qui paiera plus cher le poulet sur les étals. D’autre part et à chaque fois que le prix des viandes blanches augmente, des revendeurs de poulets ont recours à l’abattage clandestin, et ce au détriment de la santé du consommateur qui ignore tout sur l’origine du produit.