Le Groupe PSA et Toyota ouvrent un nouveau chapitre

Le Groupe PSA et Toyota ouvrent un nouveau chapitre

Toyota Motor Corporation (TMC) et Groupe PSA (PSA) ont annoncé aujourd’hui un nouveau chapitre de leur accord de partenariat long terme sur le marché européen, partenariat réussi et bénéfique pour les deux parties.

À partir de la fin 2019, PSA va étendre la gamme de véhicules utilitaires produite pour Toyota Motor Europe (TME) et commercialisée en Europe sous la marque Toyota, avec un C-Van issu de son usine de Vigo (Espagne). PSA et TME ont commencé leur collaboration en matière de véhicules utilitaires légers de taille moyenne en 2012, avec le Toyota PROACE, produit par le site PSA d’Hordain (France).

L’objectif de cette collaboration étroite est, pour les deux entreprises, de tirer parti de leurs atouts respectifs pour proposer des véhicules utilitaires légers compacts et utilitaires légers de taille moyenne en Europe, en optimisant leur développement et les coûts de production. Toyota participera au développement et aux investissements industriels relatifs à la prochaine génération de véhicules utilitaires légers .

À compter de janvier 2021 et sous réserve des exigences légales et de l’approbation par l’ensemble des autorités compétentes, Toyota rachètera 100% des parts de l’usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o. (TPCA) située à Kolín (République tchèque), joint-venture qui produit les modèles compacts du segment A (Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo).

L’accord de joint-venture signé en 2002 par PSA et TMC comprend une clause permettant à chacun des partenaires de revoir sa participation dans le capital. L’usine deviendra filiale de TME et viendra s’ajouter aux sept autres sites de production du groupe japonais en Europe.

Le site de Kolín continuera de produire la génération actuelle de modèles compacts du segment A pour les deux constructeurs, Toyota entendant maintenir la production et l’emploi dans l’usine de Kolín à l’avenir.