Le documentaire “Atlal” de Djamel Kerkar projeté à Alger

Le documentaire “Atlal” de Djamel Kerkar projeté à Alger

ALGER- Le long métrage documentaire « Atlal », une immersion naïve dans un hameau complètement déserté lors des années de terrorisme et où la vie revient tant bien que mal, du réalisateur Djamel Kerkar a été projeté dimanche à Alger.

Ce film sorti en 2016 a été projeté dans le cadre de la  8e édition de la « Afac Film Week », organisée à salle Atlas par l’Office national pour la culture et l’information (Onci) en collaboration avec l’association « Cunivers », et qui réunit  des films soutenus par le Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac).

A la manière de documentariste comme Malek Bensmail ou Hassen Ferhani, le réalisateur plante sa caméra pour tourner en roues libres des témoignages sur le passé et le présent du hameau de Ouled Allal, un village agricole complètement déserté par ses habitants fuyant les violences terroristes  dans cette région.

Sans fil conducteur précis, le réalisateur tente d’immortaliser, en 111mn, le retour de la vie et des habitants dans ce village en reconstruction et rencontre ceux qui ont vécu la période du terrorisme et qui sont revenus reconstruire leur lieu de vie.