L’analyste politique Mohamed Laïchoubi : à travers la rencontre Trump – Kim Jung Un c’est un nouveau monde qui se dessine

13 Juin , 2018 à 13:43  

L’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne recevait, mercredi, un spécialiste des questions internationale, venu décortiquer les résultats attendus de la récente rencontre entre les dirigeants Nord Coréen et Américain à Singapour.  

Pour l’ancien ministre et analyste politique, Mohamed Laïchoubi, il s’agit là d’un évènement « surprenant pour certains », marquant le début d’un long processus duquel émerge un enjeu stratégique du « nouveau monde qui se dessine ».

Même si, dit-il, Kim Jung Un et Donald Trump sont des personnalités politiques « assez particulières », ce dernier, en particulier, présenté par les médias comme un personnage « fantaisiste et sans vision », n’en ébranle pas moins les intérêts stratégiques Européens et Asiatiques.

De l’enjeu de la rencontre entre les deux hommes, M. Laïchoubi estime qu’elle a permis à Trump de se présenter auprès de son électorat comme celui qui a obtenu de la Corée du Nord un « premier pas fondamental », que n’auront pu réaliser ses prédécesseurs.

Commentant le communiqué sanctionnant la rencontre de Singapour, l’intervenant y décèle que d’importantes étapes relatives à des questions de principe y « ont été certainement arrêtées ».

Il n’empêche, observe-t-il,  que le dossier des relations entre la Corée du Nord et les USA est complexe en ce sens, ajoute-t-il, que la présence militaire de ces derniers dans la région dérange la Chine, laquelle entend éviter tout affrontement pour pourvoir « dans une relative quiétude » développer ses capacités stratégiques.

L’intervenant souligne, par ailleurs, que le « ghotta » de la création de richesse, réunissant la Chine, le Japon, l’Inde, la Russie et la Corée du Sud se trouve situé dans cette partie du monde, sur laquelle Washington entend peser par sa présence.

The post L’analyste politique Mohamed Laïchoubi : à travers la rencontre Trump – Kim Jung Un c’est un nouveau monde qui se dessine appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , ,