L’Algérie a remporté une victoire à l’ONU en faveur des Palestiniens

14 Juin , 2018 à 21:58  

ALGER- Le vote de l’Assemblée générale des Nations Unies mercredi soir d’une résolution condamnant Israël pour les violences à Ghaza et prévoyant un mécanisme de protection internationale pour les palestiniens, constitue une « victoire pour l’Algérie à l’Onu » après avoir  présenté ce projet de texte conjointement avec la Turquie, en sa qualité de présidente du groupe arabe aux Nations Unies, a écrit jeudi l’agence russe Sputnik.

Le média russe a loué les efforts de l’Algérie et de la Turquie, qui ont remporté une réelle victoire à l’Onu en faveur des Palestiniens, en faisant adopter cette résolution et avoir réussi à bloquer l’amendement proposé par les Etats Unis contre le Mouvement de la résistance palestinienne Hamas lors de la séance du vote.

S’appuyant sur le texte publié sur le site internet de l’Organisation internationale, l’agence a souligné que cette résolution a dénoncé le « recours excessif, disproportionné et aveugle à la force par les forces israéliennes » contre les palestiniens, tout particulièrement dans la bande de Ghaza.

Le texte adopté à l’Assemblée générale de l’Onu a déplore, selon la même source, « l’utilisation de balles réelles contre des manifestants civils, y compris les enfants, ainsi que contre le personnel médical et les journalistes ».

Le document exige « d’Israël qu’il s’abstienne de tels actes et qu’il se conforme à la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949″, a ajouté le média russe.

Le Secrétaire général de l’Onu est prié, selon le texte de la résolution, de présenter des propositions sur les moyens de garantir la sécurité, la protection et le bien-être de la population civile palestinienne se trouvant sous occupation israélienne et en particulier, des recommandations relatives  à un mécanisme de protection internationale ».

Par ailleurs, l’agence russe a relevé que l’amendement formulé par l’ambassadeur des Etats Unis Nikki Haley désignant nommément le mouvement Hamas comme « responsable de l’instabilité dans la bande Ghaza » n’a pas été retenu par l’Assemblée générale de l’ONU.

« La version finale du projet de résolution qui a été soumise au vote ne fait aucune référence au mouvement Hamas », a-t-elle écrit, soutenant que « la résolution appelle à l’instauration de nouvelles négociations pour la résolution du conflit israélo-palestinien en vue de parvenir à une paix

juste, globale et durable, fondée sur l’ambition d’une région ou deux états démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues ».

La résolution a été adoptée par 120 Etats pour, 8 contre (Australie, Etats-Unis, Iles Marshall, Iles Salomon, Israël, Micronésie, Nauru et Togo), et 45 abstentions.

Au moins 123 Palestiniens ont été tués et plus de 13.000 autres blessés ou intoxiqués au gaz par des tirs de l’armée d’occupation dans la bande Ghaza depuis le 30 mars dernier.

Le 14 mai dernier, plus de 60 Palestiniens ont été tués en une journée suscitant une vive condamnation internationale.

The post L’Algérie a remporté une victoire à l’ONU en faveur des Palestiniens appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , ,