La maison de la culture et l’arch Ath Yaala fêtent Yennayer

10 Jan , 2019 à 10:45  

F. H.

La maison de la culture et l’arch Ath Yaala fêtent Yennayer

La directrice de la maison de la culture Ali-Zamoum, Mme Saliha Cherbi, a tracé tout un programme pour la célébration de Yennayer 2969, placé cette année sous le thème «Yennayer, une date, une histoire, un repère». Ainsi, les festivités se tiennent depuis le 08 jusqu’au 12 janvier 2019 à la maison de la culture, en collaboration avec le mouvement associatif de la wilaya de Bouira. Au programme, une conférence portant sur le thème «Yennayer ou la datation du temps par les bio-indicateurs», animée par M. Abdenour Abdeslam.

Un concours de la meilleure dictée en tamazight au profit des collégiens. Il y aura aussi l’ouverture de l’atelier de contes, un montage poétique entre le troubadour Si Mohand Ou M’hand et Ch’eikh Mohand Ou l’Hocine, qui sera présenté par M. Mohamed Ghobrini. Un concours de la meilleure robe kabyle à travers le défilé de mode, une mise en scène produite sur la célébration de Yennayer chez les habitants de la wilaya de Bouira. Un concours du meilleur plat traditionnel est également programmé. Une visite au village Tessala de Haïzer sera programmée au profit des invités hors wilaya, qui sera suivie d’un spectacle de chants religieux de la troupe de Haïzer et la troupe de Taghzout.

Au cinquième jour de cette manifestation, qui coïncidera avec la date phare du 12 janvier, une conférence sur Tajmaït sera donnée par d’illustres orateurs. Un concours de la famille en or sur le patrimoine culturel immatériel amazigh au profit des familles de la wilaya de Bouira. La clôture de ces journées se fera en apothéose par la production d’un gala artistique qui sera animé par le chanteur Hacene Ahres, un autre spectacle humoriste de Djamel Zireg et un hommage sera rendu au chanteur Ali Chikhi, et la remise des prix pour les lauréats des concours organisés au cours de ces activités.

Par ailleurs, l’arch Ath Yaala organise également sa première édition de Yennayer 2969 dans la commune d’El Esnam, à une dizaine de kilomètres à l’est de Bouira. Plusieurs activités sont prévues, il s’agit de parades d’enfants avec des habits traditionnels, d’une conférence sur «la philosophie amazighe dans la fête de Yennayer : les dimensions philosophiques et symboliques» qui sera animée par M. Saïd Melekche. D’autres conférences seront également données par MM. Abdelwahab Fersaoui et Djamel Bahloul. Une grande waâda viendra honorer l’évènement.

The post La maison de la culture et l’arch Ath Yaala fêtent Yennayer appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.