«La Fabrique Cinéma» cherche des talents émergents: Producteurs, réalisateurs et scénaristes, montrez-vous !

«La Fabrique Cinéma» cherche des talents émergents: Producteurs, réalisateurs et scénaristes, montrez-vous !

Initiée par l’Institut français, «La Fabrique cinéma», qui en est à sa dixième édition, est un programme d’aide destinée à la jeune création cinématographique des pays émergents.

Développé par l’Institut français dans le but de favoriser l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international, «La Fabrique cinéma» est un programme conçu en étroite relation avec le Festival de Cannes et le Marché international du film.

Il consiste, entre autres, à inviter pendant les festivals de cinéma français et européens dix réalisateurs pour développer leur 1er ou 2e long métrage tout en étant accompagnés de leur producteur. Grâce à ce programme, les jeunes réalisateurs et producteurs bénéficient d’un accompagnement adapté à leur projet et à leur niveau d’expérience professionnelle.

Dès leur sélection, ils sont conseillés par un coach personnel, qui les aide à identifier leurs besoins (réécriture, coproduction, distribution, territoires visés…) et à élaborer un programme de rendez-vous ciblés avec des professionnels susceptibles de cofinancer leur projet.

70% des porteurs de projets ont signé des contrats

Les jeunes réalisateurs sélectionnés auront aussi la chance d’être formés par un expert.  Ils assistent à des interventions de professionnels autour de thématiques liées à la production et au marché (le métier de vendeur international, les dispositifs de coproductions, forums et marchés de coproductions…) et rencontrent des professionnels des secteurs clés de l’industrie cinématographique internationale.

Les jeunes sélectionnés profiteront aussi d’un accès privilégié aux sélections cannoises (Sélection officielle, Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs, ACID, Cinéfondation) ainsi qu’aux grands rendez-vous professionnels, et pourront participer aux programmes du Marché du film (Producers Network…). Depuis 2012, 148 réalisateurs et producteurs, en provenance de 56 pays, dont 21 francophones, ont participé à ce projet.

Sur ces 148 projets, 70% d’entre eux ont signé des contrats de coproduction et 25% ont déjà été réalisés et sélectionnés dans de grands festivals dans le monde ou sont sortis en salle.

Participation au Festival de Cannes

Pour la première fois, cette année, 2 films ont été sélectionnés au Festival de Cannes. Il s’agit de La Belle et la Meute , de Kaouther Ben Hania (Tunisie) (La Fabrique section 2015) sélectionné dans la catégorie un «Certain regard» et La Familia de Gustavo de Rondón Córdova (Venezuela) (La Fabrique 2014), sélectionné, quant à lui, dans la semaine de la critique.

Aussi, La Fabrique du cinéma a pondu 4 films qui sont sortis en France cette année, et a offert à 13 réalisateurs l’accès au Fonds de l’aide aux cinémas du monde. En outre, et suite à cet appel, 120 projets seront retenus et décortiqués par une commission composée de spécialistes en scénario, de sélectionneurs en festival, de membres d’institutions culturelles et/ou cinématographiques de plusieurs pays. Et parmi les pays éligibles à ce programme se trouve l’Algérie qui regorge de jeunes talents prometteurs. Cela leur donne la chance de présenter leurs projets (film, scénario…). Le dossier de candidature devra être déposé avant le 8 novembre prochain.

Tous les détails sur les conditions de participation, sur le format du projet (en ligne ou en DVD), le dossier de candidature, comment et où envoyer et plus encore, sont disponibles sur le site www.lescinemasdumonde.com/fr/les-programmes/la-fabrique

Sara Boualem