Journées théâtrales maghrébines d’Annaba : « Manselkouch.. Manselkouch » en ouverture

Journées théâtrales maghrébines d’Annaba : « Manselkouch.. Manselkouch » en ouverture

ANNABA- Les journées théâtrales maghrébines d’Annaba ont été ouvertes mercredi après-midi avec la pièce « Manselkouch.. Manselkouch » du théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba.

Le spectacle humoristique relate le quotidien difficile d’un couple qui trouve des difficultés à joindre les deux bouts du mois face au renchérissement incessant des prix et la cherté de la vie.

Réalisé par Ali Djebara, la pièce met en lumière la mobilisation des femmes qui face à la situation décident de mener un mouvement de protestation inédit en décidant collectivement de descendre faire leurs courses sans rien payer arborant le slogan « Manselkouch » (nous ne payerons pas).

Ecrite par Samir Hakim, la pièce produite en 2018 est interprétée par huit comédiens dont Chayma Maroua et Abderrahmane Hamouï qui jouent le rôle de Djamila et Merzouk, le couple central de la pièce.

Les journées théâtrales maghrébines organisées à l’occasion de l’anniversaire de la disparition du dramaturge Azzedine Medjoubi assassiné en 1995 par le terrorisme connaissent notamment la participation du Centre national des arts dramatiques et scéniques du Kef (Tunisie) avec la pièce « Tidjra ».

Les théâtres régionaux de Mostaganem, Sétif et Oran participent également à cette manifestation avec respectivement les pièces « Baccalauréat », « Tafadhali ya anissa » et « Rehouaja ».

Ces journées sont organisées par la direction de la culture de la wilaya d’Annaba et le théâtre régional Azzedine Medjoubi.