Journées culturelles du Sud: «Notre patrimoine… notre identité» célébré à Oran

Journées culturelles du Sud: «Notre patrimoine… notre identité» célébré à Oran

Depuis hier se tiennent à Oran, au niveau de l’esplanade de Sidi M’hamed, les journées culturelles du Sud.

Ces journées sont placées sous le thème «Notre patrimoine… notre identité» et inscrites dans le cadre du programme estival de l’Onci, durant lesquelles les organisateurs proposent une pléiade d’artistes et artisans venant des wilayas de Béchar et de Ouargla, qui «apportent avec eux la magie et la beauté de notre Grand Sud, ainsi qu’une panoplie d’art : expositions artisanales, kheïmas traditionnelles et soirées artistiques».

Plusieurs expositions artisanales et traditionnelles offriront aux visiteurs une multitude de métiers d’art fait main et symbolisant le Grand Sud. Le tout entouré d’un décor typique composé de tentes sahariennes «berçant des mœurs, des coutumes et des traditions qui jaillissent du patrimoine de la région du Sud».

L’on peut ainsi avoir le choix entre l’art de la poterie, des objets traditionnels de la région du Sud, d’autres antiques à base de sable, de l’artisanat de l’argent, des sculptures sur bois, de la maroquinerie, de la broderie et tissage traditionnels, ainsi que des instruments de musique traditionnels.

La musique sera également présente avec des soirées animées par les troupes en provenance de Ouargla avec «Zin Kadeh» et «Nass El Waha». Béchar sera également de la fête avec deux troupes musicales «Sidi Blel diwane Béchar» et «Djil Essaoura Ighli».

Touggourt et Kenadsa  apporteront leur touche avec respectivement deux troupes musicales «El Wahat li fen el mahalli» (Art local) et «Djil Ediwane el Kendoussi».

Ces journées culturelles du Sud se tiennent jusqu’au 18 août 2018.

Amel Bentolba