Jean-Christophe Quémard ( Directeur Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA) : « Nous sommes déterminés à réussir le projet PCPA »

9 Juil , 2018 à 1:27  

Jean-Christophe Quémard, , Directeur Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA, a déclaré que le Groupe PSA « est déterminé à réussir le projet de l’usine Peugeot Citroën Production Algérie ».

Présent actuellement en Algérie pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’usine du Groupe PSA en Algérie sujet depuis quelques semaines à une polémique concernant le terrain octroyé à ce projet déclenché par un des fellah d’El Karma, le patron Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA, estime qu’il  » est difficile de croire qu’une individualité puisse faire dérailler un tel projet d’autant plus que le terrain a été affecté au projet de manière régulière avec la distraction du terrain au mois de novembre 2016, le dossier du projet passant par la suite au niveau des commissions du CNI et du CPE dans un cheminement conforme ». D’ailleurs,  » les 19 agriculteurs concernés avaient accepté les indemnisations avant que l’un d’eux ne se rétracte dernièrement, les 18 autres, comme le reste des habitants, soutenant l’implantation de l’usine pour les différents bénéfices dont va hériter la région à l’exemple de l’embauche ».

Jean-Christophe Quémard n’a pas omis de mettre en avant « les excellentes relations avec le ministère de l’Industrie et des Mines et sa confiance total dans le gouvernement algérien pour dénouer cette situation ». Une situation qui fait que le « permis de construire n’est pas encore en notre possession pour entamer les travaux de l’usine » avant d’ajouter que « le ministère a réitéré son soutien à un des projets les plus aboutis qui est bénéfique pour le pays et que nous espérons ainsi un dénouement rapide car nos clients et mêmes nos fournisseurs ne cessent de nous demander la date du début de l’activité de Peugeot Citroën Production Algérie ».

Concernant le choix de ce terrain, le patron de la région a répondu que « nous avons visité plusieurs terrains proposés par le ministère de l’Industrie et avons opté pour celui d’Oran pour des raisons logiques, celle de la présence d’un autre constructeur (Renault) avec qui nous partageons des fournisseurs et cela dans le but de créer un cluster pour ces derniers ».

Pour rappel, le Premier Ministre et SG du RND, Ahmed Ouyahia, avait récemment déclaré que « le terrain n’est pas agricole et que la la classification des terres  » se fait par une commission dirigée par le Premier Ministre », dans une déclaration qui semblait mettre fin à une polémique qui n’aurait même pas eu à exister.

Interrogé sur la date de sortie des premiers véhicules, notre interlocuteur a déclaré que « nous avons loué des locaux pour mettre en place notre académie de formation destinée à former les employés de l’usine PCPA et c’est au sein de ces locaux que les premières unités seront assemblées, certes en petite quantité mais cela permettra de répondre aux besoins de nos clients, de notre réseau qui a tenu près de trois ans sans activités et que nous avons soutenu et fait progresser pendant cette période ». Une période qui sera « provisoire puisque je réitère notre confiance quand au dénouement de cette histoire et reprendre ce qui a été entrepris jusqu’ici ».

« Nous sommes déterminés et nous avons la volonté de réussir ce projet et nous avons confiance qu’avec le soutien du gouvernement nous y parviendront ». Un message destiné au « Gouvernement qui nous soutien, aux clients qui nous attendent et à ceux qui n’ont pas envie que cette usine aboutisse » a ajouté Jean-Christophe Quémard pour finir sa déclaration à la presse.

The post Jean-Christophe Quémard ( Directeur Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA) : « Nous sommes déterminés à réussir le projet PCPA » appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.