Intempéries : un enfant décède à Médéa et plusieurs dégâts dans différentes wilayas

15 Avr , 2018 à 17:04  

Les intempéries qui ont prévalu dans plusieurs wilayas du pays ces dernières 48h heures n’ont pas été sans conséquences. Un enfant de 9 ans est décédé à Médéa, emporté par les eaux d’un oued en crues.

D’autres décès ont eu lieu dans différents accidents de la circulation et autres incommodations au gaz carbonique, selon les précisions du commandant Nassim Bernaoui, chargé de la communication à la protection civile, qui s’exprimait ce matin au micro de la Radio chaine 3.

L’axe Médéa-Chiffa fermé à la circulation, débordement de oued Chiffa

La circulation automobile sur l’axe Médéa-Chiffa, route nationale N 1, a été déviée tôt dimanche vers d’autres routes nationales suite au débordement des eaux de l’oued Chiffa et des éboulements à l’entrée d’El-Hamdania, a-t-on appris auprès du groupement de gendarmerie de Médéa.

Selon la même source, le trafic routier sur l’axe Médéa-Chiffa est quasiment à l’arrêt, dans les deux sens, après la crue des eaux de l’Oued Chiffa qui ont pratiquement inondé cet axe routier, rendant impraticable toute circulation automobile entre Médéa et Blida.

Les fortes chutes de pluies enregistrées durant les dernières 48 h ont provoqué également une série d’éboulements de roches, entre les deux tunnels des gorges de la Chiffa et à l’entrée nord de la localité d’El-Hamdania, occasionnant l’arrêt total de la circulation sur l’axe Médéa-Chiffa, a ajouté la même source.

Dans le but de faciliter le déplacement des automobilistes qui devaient emprunter ce tronçon de la route nationale N 1, la circulation automobile a été déviée temporairement sur la route nationale N 18, qui fait la jonction entre Médéa et Djendel (Ain-Defla) pour permettre aux automobilistes de rallier l’autoroute est-ouest, a-t-on précisé.

Un autre point de déviation a été installé à Berrouaghia où les automobilistes venant des localités du sud de la wilaya et des autres régions du pays, qui transitent d’habitude par la route nationale N 1, sont invités à emprunter la route nationale N°62 qui relie Berrouaghia à El-Khemis (Ain-Defla), a-t-on signalé de même source.

Des équipements d’intervention de la direction des travaux publics de Médéa travaillent d’arrache pied, depuis la matinée de dimanche, pour essayer de dégager les blocs de roches et les amas de pierres qui obstruent la chaussé au niveau du tronçon d’El-Hamdania, a affirmé, pour sa part le DTP de Médéa, Yahia Meziane.

La rouverte à la circulation de l’axe Médéa-Chiffa ne pourra intervenir, d’après ce responsable, qu’une fois le niveau de l’oued Chiffa aura baissé suffisamment et ne constituera pas de danger pour les usagers de la RN1.

Batna : infiltrations dans les maisons et dommages à certains axes routiers

Les ruissellements dus aux fortes précipitations de pluies et de grêles abattues samedi après-midi sur la ville de Batna et certaines communes voisines se sont infiltrés à nombre de maisons et occasions des dommages à certains axes routiers, a rapporté l’APS.

Ces précipitations d’environ 50 mm ont provoqué en l’espace d’une heure l’obstruction partielle des regards du réseau d’assainissement et les ruissellements des eaux ont causé des infiltrations des eaux notamment dans les cités basses dont Kéchida, Zmala, Bouakal, Parc-à-forage et Route de Tazoult, selon le chargé de la communication à la protection civile, Takieddine Benaziz.

Selon la même source, les sapeurs-pompiers ont effectué 50 interventions dont 30 dans la daïra de Batna et le reste à El Madher, Seriana, Barika, Ain Touta et Tazoult sans enregistrer de victimes humaines.

Les dégâts relevés ont été des fissures sur les murs de certaines habitations, l’effondrement de toits de certains autres et endommagement de certains biens publics à cause des infiltrations d’eau, a indiqué la même source.

De son côté, le chef du service exploitation et entretien du réseau routier à la direction des travaux publics, Abdelkarim Belkacem, a indiqué que les écoulements d’eau et l’amassement des grêlons ont endommagé les  lisières de certaines routes nationales et chemins de wilaya dont la RN-3 jusqu’aux limites de la wilaya d’Oum El Bouaghi et la RN-87 vers Khenchela et causé un glissement de terrain à hauteur d’ouvrage d’art sur la RN-28 à la sortie de la commune de Tilato.

Des dommages ont été également occasionnés au chemin de wilaya CW-165 reliant la RN-3 à la commune de Boumia, au CW-26 entre la commune de Fesdis jusqu’aux limites administratives de la wilaya d’Oum El Bouaghi et aux voies de contournement de la ville de Batna.

Les interventions des travailleurs des services de travaux publics sur le réseau se sont poursuivies jusqu’à une heure tardive de la nuit de samedi à dimanche en mobilisant les moyens nécessaires dont deux chasse-neiges pour dégager les tas de grêlons et boues et rouvrir les voies.

De son côté, le directeur de l’unité de Batna de l’Office national de l’assainissement (ONA), Fateh Kada, a déclaré que les chutes considérables de grêlons et leur entassement ainsi que les ruissellements d’eau de pluies chargés de boue et autres détritus ont causé l’obstruction de regards en dépit de la présence des unités de l’ONA sur les points basses de la ville considérés comme «points noirs» dont l’intervention s’est poursuivie jusqu’aux premières heures de dimanche.

Les services de wilaya ont fait savoir, dans un communiqué, que ce qui s’est passé samedi après-midi à Batna «ne constitue point des inondations» et la situation a été maîtrisée «en quelques heures de pluies».

Le communiqué souligne aussi que les services concernés sont aussitôt intervenus pour enlever les tas de grêlons et l’opération se poursuit «jusqu’à ce moment» au niveau de la Route de Tazoult, situé sur une zone élevé mais à proximité de la montagne.

Le trafic automobile a repris son cours normal sur la majorité des axes routiers de la wilaya, selon les services des travaux publics.

The post Intempéries : un enfant décède à Médéa et plusieurs dégâts dans différentes wilayas appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , , , , , , , ,