Insolite : Nissan présente le 370Zki, un roadster façon motoneige

12 Fév , 2018 à 0:57  

Ce mois-ci, Nissan est en mode sports d’hiver à l’occasion du salon de Chicago, et présente un 370Z Roadster unique baptisé 370Zki et , façon motoneige, équipé de chenilles à l’arrière –propulsion oblige- et de skis à l’avant, pour s’attaquer à la poudreuse.

Dernier né de la lignée de coupés sportifs Nissan apparus en 1969, le 370Z, coupé ou roadster, est l’un des modèles les plus iconiques de la marque. Mais à l’occasion du salon de Chicago, la marque innove encore et présente un 370Z Roadster très particulier, le 370Zki

Transformer un 370Z Roadster de série (328 ch) en 370Zki pour s’attaquer à la poudreuse présente évidemment quelques défis. Pour créer de la place aux chenilles arrière DOMINATOR d’American Track Truck, il a fallu déplacer la boîte de vitesses. Un ensemble de surélévation personnalisé a été développé pour modifier la garde au sol, accrue d’environ 10 cm. Les suspensions arrière bénéficient de fixations spéciales et des entretoises supplémentaires permettent de fixer les chenilles au Roadster 370Z. Si les freins d’origine ont été conservés, il a fallu modifier l’implantation des flexibles de freins tout comme celui des doubles sorties d’échappement. Enfin, les passages de roue arrière ont été élargis pour accueillir les chenilles.

À l’avant, la suspension a été modifiée en fonction de la nouvelle garde au sol. Des adaptateurs spécialement conçus pour optimiser le débattement et la rotation des skis ont été installés, eux aussi fournis par American Track Truck. Ces adaptateurs ont été fixés aux moyeux d’origine avec des entretoises. Il a également fallu changer la disposition du moteur et de la boîte de vitesses et fabriquer une plaque de protection moteur pour éviter d’endommager le V6 lors des tests dans la neige.

« Le Nissan 370Zki s’inscrit dans notre nouvelle tradition, consistant à présenter au Salon de Chicago des concepts hivernaux qui sortent de l’ordinaire, explique Michael Bunce, Vice-President en charge du Product Planning de Nissan North America. Avec près de 5 décennies Avec la longue histoire de la Nissan Z dans le sport motorisé, la création d’une version motoneige allait de soi. Mais avant de la dévoiler ici, nous l’avons mise à rude épreuve sur les pentes du Wyoming, où elle a montré tout son héritage de performance. »

The post Insolite : Nissan présente le 370Zki, un roadster façon motoneige appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , ,